Tunisie – Manifestation contre l’extrémisme : une mobilisation sans précédent

Partie ce jeudi en fin d’après-midi de la Place Pasteur au cœur de Tunis, la manifestation pour la liberté et contre la violence intégriste fut un grand succès. Près de 3.000 manifestants ont en effet répondu à l’appel de plusieurs partis politiques, du Mouvement pour la Citoyenneté, de Lam Echaml et plus généralement de tous les Tunisiens inquiets des récentes attaques intégristes observées ces derniers jours dans le pays.

Aux cris de « Vive la liberté ! » « Fascisme dehors ! » ou encore « Extrémisme dégage !», le cortège très déterminé à se faire entendre s’est dirigé vers l’Avenue Mohamed V et s’est dispersé après plusieurs heures de mobilisation et d’ambiance festive à son paroxysme vers 19h00, mais toute de même tendue en fin de soirée où nous avons pu constater des tensions avec des forces de l’ordre inquiètes de potentiels débordements et quelques provocations en marge de la manifestation.

Ce fut tout de même « un grand jour pour la laïcité », pour reprendre la formule de Hamadi Redissi, intellectuel et militant laïque co-signataire de « l’Appel pour la responsabilité civile » dont la publication en ce jour du 7 juillet ne pouvait mieux tomber, le jour du plus grand rassemblement depuis la révolution du Jasmin. Un jour non moins historique en ce qu’il annonce une révolution des consciences cette fois, née de l’impulsion déterminante des élites et de la prise de conscience collective de tout un peuple qui refuse toutes les tyrannies.

Seif Soudani

Notre reportage photographique complet ici.

Nos vidéos ici.

(Photo S. S.)

Seif Soudani