Zaynab Nefzaouia, la reine de Marrakech

 Zaynab Nefzaouia, la reine de Marrakech

crédit photo :Bruno Marandi/Robert Harding Premium/AFP


Elle est à l’origine de la fondation de la ville de Marrakech au XIe siècle. Femme de pouvoir, Zaynab Nefzaouia va jouer un rôle politique important auprès de son mari, Youssef Ibn Tachfine, premier souverain almoravide.


Fille d’Ishaq El Houari, riche négociant de ­Kairouan, et de Malika, princesse Masmouda, Zaynab Nefzaouia naît en 1039 à Aghmat, ville prospère de l’Atlas. A 15 ans, elle est très belle, érudite et charismatique. Elle se marie avec son cousin, Youssef Ibn Ali Ibn Al Wattas, de la ­famille des cheikhs de l’Ourika. Conseillère de son père et de son mari, elle gère les conflits tribaux qui secouent la région. Fasciné par Zaynab, le nouvel émir d’Aghmat, Lagut Ibn Youssef Al Maghraoui, l’épouse.


Dans le palais de son deuxième mari, elle fait salon et reçoit fins lettrés et savants d’Andalousie et du Maghreb. Du désert saharien arrivent les Almoravides, et à leur tête, Abou Bakr Ibn Omar. Ils s’emparent d’Aghmat en 1058. Lagut est alors tué au combat.


A 19 ans, Zaynab est veuve et héritière d’Aghmat, mais Abou Bakr lui confisque ses biens et la prend pour concubine. Bientôt, ce nomade du désert se sent à l’étroit à Aghmat. Zaynab le conduit vers l’immense plaine avoisinante et lui conseille d’y bâtir sa future ­capitale : un carrefour stratégique, de l’eau en abondance, des terres fertiles alentour, un climat chaud qui rappelle le désert.


Elle choisit elle-même l’emplacement, entre les oueds Tensift et Issil, où Abou Bakr lance la construction d’un château de pierre, le Qasr al-hajar. Reconnaissant, ce dernier épouse Zaynab, lui restitue ses biens et la laisse regagner son fief d’Aghmat. Elle croise alors le regard de jais d’un des cavaliers de l’armée et cousin d’Abou Bakr. Il s’appelle Youssef Ibn Tachfine et la ­légende parle de coup de foudre réciproque.


 


Elle gouverne pendant les absences de son mari


Des années plus tard, Abou Bakr propose à Youssef d’épouser Zaynab. Ils se marient en 1071. ll a 60 ans et trois épouses légitimes. Elle a 32 ans et c’est son quatrième mariage. Ils vont former un véritable couple ­politique qui va marquer l’Histoire du Maroc.


Ensemble, ils fondent la capitale de l’Empire almoravide autour du Qasr al-hajar d’Abou Bakr. Zaynab lui donne le nom de Mourrakouch. Elle gouverne pendant les absences de Youssef Ibn Tachfine et l’aide en puisant dans sa cassette personnelle.


En 1072, naît Tamin al Mu’izz bi-Allah, leur seul ­enfant. Les années passent. Retirée à Aghmat, Zaynab apprend la mort de Youssef, le 1er septembre 1106. Il a 95 ans. Un de ses fils, Ali Ibn Youssef lui succède. ­Zaynab traînera sa douleur de longues années avant de s’éteindre à son tour dans son fief d’Aghmat, fin 1117, à l’âge de 78 ans.


L’Empire almoravide se disloquera peu après, mais Marrakech continuera de rayonner en mémoire de sa fondatrice, la grande reine Zaynab Nefzaouia. 

Fatema Chahid