Ouléma africains. Remise des prix de la 3ème édition du concours coranique

 Ouléma africains. Remise des prix de la 3ème édition du concours coranique

Godong / Robert Harding Premium / robertharding via AFP

La finale de la 3ème édition du concours de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran a pris fin, dimanche 14 août à Dar Es-Salam en Tanzanie, avec la remise des prix.

 

Ainsi, dans la catégorie mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch, le Nigérian Katibi Mortada Olatji s’est attribué le premier prix, suivi du Somalien Abdennasser Hassan Ibrahim et du Mauritanien Khatri Dakhi. 

Dans la catégorie mémorisation de l’intégralité avec la récitation selon les autres lectures, la première place est revenue à Obaid Allah Abu Bakar du Niger, suivi du Gambien Ahmed Ibrahim Tiam, tandis que la Tanzanienne Sayma Hassan Souleimani a remporté le 3ème prix.

Dans la catégorie psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs, le Tanzanien Ahmed Salim Mkoia a remporté le 1er prix, tandis que la 2ème place est revenue à Omar Ahmed Touré de Guinée-Conakry. Le 3ème prix de cette catégorie a été attribué à Abdessamii Abderrahman Houssein de Somalie.

Un hommage  rendu à deux personnalités éminentes de Tanzanie 

La Fondation Mohammed VI des ouléma africains a tenu à rendre hommage aux plus jeunes participants, à savoir Abdellah Fadel Jalou (9 ans) de Sierra Leone et la Kényane Jowairia Habibo-Rahman (10 ans). 

La Fondation a également rendu hommage aux plus jeunes mémorisateurs en Tanzanie, en l’occurrence, Abdulmalik Ramadan Souleiman et Hijra Taher Ali. De même, un hommage a été rendu à deux personnalités éminentes de Tanzanie Cheikh Adam Ahmed Abdullah et le déclamateur Mohamed Nacer Imran.

Selon le responsable du concours, Abdellatif Bagdouri El Achkari, 21 participants se sont disputés les prix de la catégorie mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ, 33 dans la catégorie mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat et 32 dans la catégorie psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs. 

Au total, 86 participants âgés de 9 à 37 ans ont pris part à cette édition du concours, dont 13 filles, a-t-il noté, soulignant que la compétition était serrée entre les vainqueurs. Le niveau de participation dans la 1ère catégorie s’est nettement amélioré par rapport à l’édition précédente, a relevé M. Bagdouri, expliquant que cette amélioration est due, entre autres, à l’organisation de ce concours coranique.

La cérémonie de clôture a été marquée par la présence notamment du Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, du président de la section de la Fondation en Tanzanie, le Mufti du pays, Aboubakary Zubeiry bin Ally, de l’ambassadeur du Maroc en Tanzanie, Zakaria, du Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et du directeur de la Bibliothèque nationale.

 

>> A lire aussi : Ouléma africains. Finale du concours de récitation du Coran en Tanzanie

 

Mohamed El Hamraoui