Politique.Education : grèves et manifestations au programme

Illustration - STR / AFP

A peine une semaine après la rentrée et, aujourd'hui, des grèves ainsi que des manifestations sont prévues en Île-de-France.

Mobilisations

Il y a une semaine, c'était la rentrée pour la plupart des élèves des français. Une semaine plus tard arrivent déjà les premières mobilisations et grèves des personnels de l'éducation.

L'année scolaire 2019-2020 commence donc comme la précédente s'était terminée, dans la contestation avec notamment certains professeurs qui avaient refusé de rendre leur correction des copies du Bac.

En ce mardi 10 septembre, l'AG Education Île-de-France appelle a poursuivre le mouvement qui avait commencé l'année scolaire précédente pour exprimer leur mécontentement concernant les réformes dites « Blanquer » que le gouvernement a bien l'intention de continuer à mettre en place.

Université d'été de l'éducation

Une mobilisation qui était non seulement prévisible mais surtout prévue. Alors que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education, faisait son discours de rentrée, le 27 août, pour annoncer la direction de sa politique, les enseignants, tous degrés confondus, organisaient la première Université d'été de l'éducation (UEE).

Les objectifs de cette UEE étant de « déterminer un nouveau cadre idéologique et pédagogique pour nos écoles » et prolonger la lutte contre les réformes dites Blanquer au-delà de la période estivale.

Orientation en question

Un des problèmes soulevés l'AG Education Île-de-France est la « place croissante que vont prendre les entreprises dans un service public de l'orientation en pleine régionalisation ».

Il y a un an, le 5 septembre 2018, avec la loi Avenir professionnel, dont le décret est inscrit au Journal Officiel en mars dernier, les régions ont perdu la main sur l'apprentissage en obtenant plus de poids dans le domaine de l'orientation.

L'État garde la main sur la définition de la politique nationale de l'orientation, mais les régions mandatent des acteurs des secteurs économique, professionnel et associatif pour organiser des actions d'information sur les métiers et les formations.

C'est pour dénoncer l'implication croissante des entreprises dans l'orientation scolaire que la manifestation de l'éducation partira de la Bourse de Commerce de Paris, à 15h30, pour rejoindre la place de la République.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer