Politique. Européennes : une liste musulmane fait le plein dans les quartiers

La validation de la liste in extremis pour la course européenne avait fait grincer des dents. Et pour cause, la liste « Une Europe au service des peuples » est portée par l’Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF) de Nagib Azergui.

Au niveau national, la liste de l’UDMF fait partie de la nébuleuse de candidatures ayant recueilli moins de 1 % des voix. 28 469 exactement, soit un score de 0,13 %, ce qui la place au 27e rang sur 34. Mais, dans certaines villes, notamment en banlieue parisienne, Nagib Azergui a fait jeu égal avec les partis traditionnels, comme à Mantes-la-Jolie, Trappes ou Chanteloup.

Au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, l’UDMF a recueilli 16,74 % des voix. Sur l’ensemble de la ville, Nagib Azergui totalise 6,8 % et se place devant la liste PS/Place publique de Raphaël Glucksmann (5,7 %) et celle de Génération.s de Benoit Hamon (5,2 %). « Une Europe au service des peuples » a même atteint les 8,14 % dans le quartier populaire de la Plaine de Neauphle.

Dans ces quartiers, l’argumentaire anti-islamophobie de la liste a trouvé son public. « J’ai fondé le parti parce que j’en avais marre de voir que l’on parle matin, midi et soir du “musulman” », expliquait Nagib Azergui à LCI deux semaines avant le scrutin. Pas étonnant que ce soit dans ces quartiers à forte concentration d’électeurs d’origine maghrébine que l’UDMF réalise ses meilleurs scores.

Les bons résultats du parti restent cependant très localisés, faisant de l’UDMF un phénomène relativement localisé en banlieue parisienne, même si elle réalise des scores non négligeables dans d’autres zones où les Français issus de l’immigration maghrébine sont surreprésentés, comme dans le 15e arrondissement de Marseille – également l’un des plus pauvres de France – avec 2,1 %. C’est aussi dans cette zone que le Rassemblement national de Marine Le Pen fait un de ses meilleurs scores nationaux avec plus de 35 %.

Rached Cherif

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer