Politique. Lancement d’un baromètre des Français de l'étranger

Un « Baromètre des attentes et besoins des Français de l'étranger » a été lancé début février par l'association Français du monde-ADFE, l’une des deux associations représentant les Français vivant hors de France. Cette consultation est « un moment de vérité », expliquent ses initiateurs qui souhaitent « nous voulons prendre le pouls réel de ce qui fait le quotidien des Français-es établis à l'étranger ».

Ils sont environ trois millions à résider hors du territoire national, les Français de l’étranger se sentent pourtant parfois isolés. Accès payant à l’enseignement français, éloignement des services publics, législation inadaptée : leur quotidien de Français est parfois compliqué ; bien loin de l’image de l’expatriation tout confort ou de l’exil fiscal à laquelle ils sont associés.

Les sections de Français du Monde réparties dans 100 pays rassemblent au contraire de nombreux concitoyens aux revenus modestes et s’est donné pour mission de défendre leur accès à des services publics de qualité. Pour mieux connaître les préoccupations de ceux qu’elle soutient, l’association a donc lancé le 4 février son « Baromètre des attentes et besoins des Français de l'étranger » s’adressant à tous : « étudiants-es, retraités-es ou dans la vie active ». 14 000 personnes y ont répondu la première semaine.

« Plus que le Grand Débat National, ce baromètre est un outil de mobilisation citoyenne pour les Français-es de l'étranger », explique l’association. Les Français résidants à l’étranger peuvent donc jusqu’au 15 mars faire remonter leurs préoccupations à travers un questionnaire s’intéressant notamment à la scolarité des enfants, l’aide à la recherche d’emploi ou encore le maintien des droits sociaux (retraite, assurance maladie, etc.).

Les sondés peuvent également utiliser le cahier de doléances de l’enquête, dont les contributions seront transmises « aux autorités en charge du Grand Débat National initié par le Président de la République », indique Français du monde.

Rached Cherif

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer