Procès d’un conspirationniste jugé pour meurtre raciste

 Procès d’un conspirationniste jugé pour meurtre raciste

Palais de Justice de Paris – (Photo de Philippe LOPEZ / AFP)

Les faits remontent à mai 2022. À Paris, un automobiliste a tiré sur un Français d’origine marocaine et espagnole. Il est jugé à partir de demain pour homicide.

Pour la famille de la victime, le caractère raciste du crime ne fait aucun doute. L’auteur des tirs est présenté, sur les réseaux sociaux ou par des proches, comme antisémite, adepte du mouvement antivax, des thèses complotistes, et sympathisant de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral.

L’avocat de la victime le décrit comme un homme qui « depuis dix ans nage en plein délire de guerre civile entre les Français de souche et les Français d’origine immigrée ». À partir de demain, Martial Lenoir est jugé devant la cour d’assises pour homicide volontaire après la mort d’Éric Casado Lopez. Le procès doit se tenir jusqu’au 20 juin.

Balle en pleine tête

Cette nuit de mai 2022, l’accusé roule entre la place de Clichy et Pigalle, quand il dit apercevoir une dispute sur le terre-plein central. Il décrit des agresseurs s’en prenant à un homme au sol. Il sort une arme de poing, tire une balle en pleine tête, et reprend le volant.

Deux mains sur le revolver

Il a reconnu devant les enquêteurs être l’auteur du tir, évoquant un geste réflexe ou la peur d’être agressé. L’instruction évoque, au contraire, une intention de tuer : il tenait le revolver à deux mains.

Après le coup de feu, Martial Lenoir prend la fuite et rentre chez lui. Lorsque la police arrive sur place, il porte des bagages, prêt à les charger dans son véhicule. Il sort de nouveau son arme, et une course-poursuite s’engage à pied avant son interpellation.