Retour en Tunisie de la caravane Al-Soumoud dans une ferveur populaire

Une foule en liesse a accueilli le 19 juin 2025 la Caravane Al-Soumoud, chaleureusement reçue dans un premier temps par la population de Ben Guerdane, puis Sfax et la capitale, Tunis, marquant ainsi son retour au pays après sa mission de solidarité en soutien à la population de Gaza.
« Nous avons eu le mérite de resensibiliser la région et le monde entier, à défaut d’avoir pu atteindre Rafah », se félicite l’un des organisateurs, en se réjouissant d’avoir obtenu la libération de la totalité des membres du convoi brièvement détenus par les autorités de l’Est libyen, à l’issue d’un blocage de plusieurs jours.
Cette initiative symbolique, visant à briser le blocus imposé au territoire palestinien, a été vivement saluée dans d’autres villes, notamment à Sfax et Tunis, où des centaines de citoyens se sont rassemblés pour lui exprimer leur appui.
L’événement, empreint de ferveur populaire, s’inscrit dans une dynamique de mobilisation nationale pour la cause palestinienne, au moment où la situation à Gaza continue de susciter une forte émotion à travers le monde arabe, et plus particulièrement en Tunisie.
Fêtés jusqu’à l’aube à Tunis
Accueillis en héros dans la capitale, les membres de la caravane comptant des centaines de véhicules a fini par atteindre l’avenue Habib Bourguiba à la tombée de la nuit, en plein centre de Tunis. Pour Ghassen Henchiri, porte-parole de l’initiative, cette étape marque une avancée moralement puissante : « Nous avons réussi à briser la barrière psychologique ! », a-t-il renchéri, remerciant à son tour la mobilisation populaire et l’élan de solidarité qui ont accompagné cette aventure humaine symbolique.
La caravane a également reçu un accueil chaleureux du peuple libyen, d’est en ouest. Ghassen Henchiri a en outre exprimé sa gratitude pour cette empathie, annonçant dans la foulée le lancement prochain de Caravane Al Soumoud 2, dans une dynamique de continuité et de résistance face à l’injustice, mais aussi de « renouvellement des modes d’activisme pro palestinien, loin des sentiers battus habituels ». Suite à la libération des détenus, les organisateurs avaient décidé de faire demi-tour et de rentrer en Tunisie « non pas par peur mais ayant estimé avoir atteint des objectifs majeurs ».
Au fil de son trajet, la caravane Al Soumoud aura connu de nombreuses entraves, empêchée dans sa progression vers Syrte, où elle dénonce l’interruption des communications et l’interdiction de toute livraison de nourriture, d’eau et de médicaments aux quelques 1.500 participants. Plusieurs d’entre eux ont été placés en détention, accusés d’avoir diffusé des vidéos jugées offensantes pour les autorités du pays hôte.