L’ONU qualifie le retrait du Maroc de la zone tampon de Guerguerate de positif

 L’ONU qualifie le retrait du Maroc de la zone tampon de Guerguerate de positif

Stéphane Dujarric


Les Nations unies ont salué, lundi 27 février, la décision du Maroc de se retirer unilatéralement de la zone de Guerguerate, en qualifiant cette démarche de positive.


"Nous saluons cette décision, et nous y voyons une démarche positive", a déclaré le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien, ajoutant que l’ONU "espère voir un apaisement général des tensions".


M. Dujarric a tenu à préciser qu’aujourd’hui, les observateurs de la Minurso ont confirmé que les éléments armés marocains se sont retirés de Guerguerate, en réitérant que le Secrétaire général salue ce retrait.


Le Maroc a procédé, dimanche 26 février, à un retrait unilatéral de la zone de Guerguerate au Sahara marocain sur instructions du roi Mohammed VI. Cette démarche fait suite à la déclaration, rendue publique samedi par le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, concernant la situation grave dans cette zone frontalière.


Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a indiqué que le Maroc, qui prend note avec intérêt de cette déclaration, enregistre les recommandations et les appréciations du Secrétaire général, qui sont conformes à la légalité internationale.


Selon les analystes, le retrait du Maroc de cette zone tampon entre le Maroc et la Mauritanie a brouillé les cartes du Polisario et de l’Algérie qui tablaient sur l’escalade militaire. Le Maroc se présente comme un acteur de la stabilité et de la sécurité dans la région et dans le continent africain, affirment les observateurs.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui