Sahara marocain. Le Sénégal ouvre un consulat général à Dakhla

 Sahara marocain. Le Sénégal ouvre un consulat général à Dakhla

Inauguration du consulat sénégalais à Dakhla au Maroc, le 5 avril 2021, présidée par Nasser Bourita et Aïssata Tall Sall. Crédit photo : MAE / Maroc

Le Sénégal a ouvert, lundi 5 mars, un consulat général à Dakhla, devenant ainsi la 10ème représentation diplomatique inaugurée dans cette ville depuis un an.

 

Présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, la cérémonie d’inauguration a été  marquée par la présence des représentants de la communauté sénégalaise de Dakhla.

L’ouverture d’un consulat général de la République du Sénégal à Dakhla est la concrétisation de la volonté des deux chefs d’État, SM le Roi Mohammed VI et SEM Macky Sall, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec la ministre Aïssata Tall Sall, à l’issue de l’inauguration du consulat du Sénégal à Dakhla, M. Bourita, a relevé que l’ouverture de cette représentation diplomatique est une nouvelle preuve par les actes de l’alliance indéfectible entre le Maroc et le Sénégal et de leur solidarité active qui ne s’est jamais démentie.

Il a également fait savoir que ce consulat “est plus qu’une structure administrative. C’est une nouvelle attache entre le Maroc et le Sénégal”, ajoutant que cette représentation diplomatique opérera sur le terrain de la coopération territoriale et décentralisée, tournée vers l’Afrique, qui est en plein développement dans les provinces du Sud du Royaume.

M. Bourita a appelé dans ce cadre à mettre en œuvre des dispositions importantes, à savoir la réactivation du groupe d’impulsion économique, qui a été mis en place à l’occasion de la visite de SM le Roi au Sénégal en 2016 et le renforcement de la formation, comme un élément clé entre les deux pays.

Jusqu’à présent, il existe 170 bourses, soulignant qu’il a été convenu de les élever à 250 bourses, avec 80 allocations supplémentaires qui seront consacrées à la formation professionnelle à Laâyoune et à Dakhla.

Depuis le début de l’année dernière, la ville de Dakhla a connu une forte dynamique diplomatique avec l’inauguration des consulats de Gambie, de la Guinée, de la République de Djibouti, de la République du Liberia, du Burkina Faso, de la République de Guinée Bissau, de la République de Guinée Équatoriale et de la République démocratique du Congo (RDC), en plus de la République d’Haïti.

 

>> Lire aussi : 

Schenker visite les locaux du futur consulat à Dakhla, une étape importante

Le consulat des Etats-Unis à Dakhla pour “des avantages concrets”

Sahara. “Un plan d’autonomie substantielle est l’unique solution”

 

Mohamed El Hamraoui