Coup d’envoi de la 2e édition de Parcoursup

 Coup d’envoi de la 2e édition de Parcoursup

Lionel BONAVENTURE / AFP


Depuis 2 jours, c’est reparti pour Parcoursup. Les lycéens feront leur choix sur la plateforme d’orientation. Les couacs de l’an dernier devraient être évités.


Le principe reste le même qu’en 2018 : pas de tirage au sort et priorité aux meilleurs élèves lorsque la formation ne peut pas accueillir tout le monde. Les futurs bacheliers ont jusqu’au 14 mars pour formuler leurs 10 vœux, sans ordre de préférence. Ensuite, il ne sera plus possible de modifier ses choix sur Parcoursup.


Les candidats ont, en revanche, jusqu’au 3 avril, pour compléter leurs dossiers. Les réponses arriveront jusqu’aux candidats à partir de la mi-mai. Il y aura une séance de « rattrapage » pour celles et ceux qui n’auront reçu que des refus, elle se déroulera du 25 juin au 14 septembre.


Problèmes de discrimination


Le fonctionnement du site internet a été en partie repensé. L’idée est de réduire la dose de stress que Parcoursup a pu produire chez les lycéens et leurs proches, lorsque, par exemple, l’an dernier, ceux-ci étaient classés 2 000e ou 3 000e sur liste d’attente et qu’ils devaient, chaque matin, actualiser la page pour savoir s’ils étaient ou non admis dans la filière de leur choix.


Cette année, le calendrier a été revu, et les filières indiqueront le rang de la dernière personne admise, ce qui devrait permettre à celles et ceux qui attendent d’estimer leur chance d’être, à leur tour, acceptés.


Autre nouveauté, pour les indécis, les lycées ont prévu un accompagnement personnalisé pour les aider à faire leur choix. Enfin, les problèmes de discrimination dénoncés l’an dernier par beaucoup devraient être en partie résolus puisque Parcoursup ouvre les universités parisiennes à tous les lycéens franciliens, sans exception géographique.


Parcoursup rassemble 14 000 formations privées et publiques. En 2020, toutes les formations reconnues par l’Etat devront être répertoriées sur cette plate-forme.


 

Chloé Juhel

Chloé Juhel