Coup d’envoi pour les inscriptions au parcours Rêv’Elles

 Coup d’envoi pour les inscriptions au parcours Rêv’Elles

Parcours “Rêv’Elles ton potentiel” 2019: 5 jours d’ateliers collectifs pendant les vacances scolaires


Le programme “Rêv'Elles ton potentiel” aura lieu la semaine du 25 février. Le but est de trouver sa voie professionnelle. Les inscriptions ouvrent aujourd’hui.


Les jeunes femmes ont toutes entre 16 et 20 ans et veulent toutes “trouver leur voie, développer leur confiance en elles, apprendre à communiquer en public et se familiariser avec le monde de l'entreprise”.


Depuis 2013, l’association Rêv’Elles œuvre pour favoriser l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des jeunes filles en leur permettant d’élargir leurs perspectives professionnelles. Elle propose des programmes d'aide à l'orientation destinés à des jeunes femmes de milieux populaires.


Durant une semaine, l’association organise des ateliers participatifs qui les aideront à y voir plus clair dans leurs projets professionnels et leurs perspectives d'avenir. Elles pourront aussi rencontrer des femmes actives, des « rôles modèles » aux parcours variés.



Modèles identificatoires



Une étude qu’elle réalise en septembre 2012 lui permet de mesurer “le manque d’estime de soi et une auto-censure” dont sont victimes ces jeunes femmes, résultant en partie de leur environnement socioculturel; et surtout un “manque de modèles identificatoires qui pourraient leur servir d’exemple et impacter positivement leur trajectoire”.


Des erreurs d’orientation, elle en a elle-même commises. C’est peut-être un peu pour ça qu’Athina Marmorat, la fondatrice de ce programme, s’est donné pour mission d’accompagner les jeunes dans les choix professionnels décisifs qu’ils doivent faire alors qu’ils n’ont que 16 ans. Et plus particulièrement les jeunes femmes.


Ainsi est né son programme Rêv’Elles. La première édition a eu lieu en mai 2013. 18 jeunes femmes de 8 banlieues différentes ont pu échanger pendant deux jours sur leurs avenirs et leurs choix professionnels.

Chloé Juhel