Dîner du vivre-ensemble : Dîner, échanger, créer du lien

 Dîner du vivre-ensemble : Dîner, échanger, créer du lien

Crédit photo : Plateforme de Paris (IDC).


En cette période de Ramadan, comme chaque année, la Plateforme de Paris (IDC) organisait un repas (21 mai) pour créer du lien social.


Vivre-ensemble


Hier (21 mai), avait lieu le dîner du vivre-ensemble organisé chaque année, pendant la période de Ramadan, depuis 7 ans par l’association Plateforme de Paris.


L’idée de ces dîners est que la convivialité d’une tablée rapproche et crée du lien social. Une action dans la droite de toutes celles qu’entreprend l’association tout au long de l’année, œuvrant ainsi pour un meilleur vivre-ensemble.


Avec ses 14 ans d’existence, cette association basée à Pantin réunit par le biais de ses repas des personnes d’horizons divers.


Succès grandissant


Le premier dîner du vivre-ensemble a été servi en 2012 et rien ne laissait présager qu’il existerait plusieurs années puisque, du propre aveu des membres de l’association, le premier dîner n’a réuni que cinq personnes.


Mais au fil des années, avec de la persévérance, beaucoup de bouche-à-oreille également, en 7 ans, ces dîners ont réussi à toucher, si l’on fait le cumul, plus de 3 000 personnes. Une véritable réussite pour l’association pantinoise.


« Nouer le dialogue »


Chaque année le dîner accueille de nouvelles personnes, un rendez-vous devenu immanquable pour les habitués de cet événement. Une véritable réussite et une grande fierté comme l’expliquait l’année dernière, Blandine Escoubet, chargée de développement de l’association :


« Nous sommes des croyants et des pratiquants de ce vivre-ensemble et c'est notre challenge de tous les jours de nouer un dialogue avec nos frères et sœurs en humanité afin justement d'améliorer chaque jour qui passe cette cohésion sociale ».


Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de ce repas de plus en plus populaire dans l’Est parisien.

Charly Célinain