Fusillade près d’une mosquée de Bayonne : deux blessés

 Fusillade près d’une mosquée de Bayonne : deux blessés


Deux personnes âgées ont été blessées lundi après-midi par un tireur à proximité de la mosquée de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques. La police a annoncé l’interpellation du tireur présumé peu après les faits.


Deux hommes, âgés de 74 et 78 ans, ont été grièvement blessés, l’un au cou, l’autre au bras, et transportés à l’hôpital de Bayonne. Ils avaient surpris leur agresseur au moment où celui-ci tentait d'incendier la mosquée, alors que des fidèles se trouvaient dans l’édifice religieux.. L'agresseur a lancé un bidon d’essence en feu provoquant une explosion de faible et a incendié un véhicule avant de repartir.


Rapidement prévenue, la police a annoncé que l’homme soupçonné d’être l’auteur des tirs, octogénaire, a été arrêté chez lui dans le département des Landes. La brigade anticriminalité (BAC) a retrouvé une bonbonne de gaz et une arme dans la voiture du suspect. L’homme, inconnu des services de police et de renseignements, a reconnu les faits.


Deux cellules d'urgence médico-psychologique ont été mises en place à l'hopital et à la mosquée, selon un communiqué du préfet des Pyrennées-Atlantiques.


La même mosquée avait déjà été la cible d’une tentative d’incendie en août 2017. Deux engins incendiaires avaient été lancés contre l’arrière du bâtiment, faisant de légers dégâts.

Rached Cherif