Société. Les citoyens de Saint-Ouen s’engagent pour une démocratie alternative

Avec en ligne de mire les municipales de 2020, les habitants de Saint-Ouen ont décidé de reprendre leur destin en main. Le collectif citoyen Nous, Saint-Ouen ! veut rassembler les Audoniens et Audoniennes autour d’un projet participatif : davantage de démocratie à l’échelle locale, la remise de l’hôtel de ville aux habitants, le respect du milieu urbain et une écoute attentive adressée à la jeunesse. Telles sont les doléances de ce mouvement solidaire. 

Le collectif « qui [nous] ressemble » est né de la volonté d’une partie des habitants de la ville de jouer un rôle plus important dans la gestion de leur commune. Il participe également à la mixité en rassemblant des individus de toutes les origines pour une inclusion sociale facilitée, sans distinction d’âge, de statut social, d’origine ou de confession.

Au delà de l’engagement citoyen et social pour bâtir ensemble, il s’agit aussi d’améliorer le cadre et la qualité de vie des audoniennes et Audoniens en prenant en compte les enjeux environnementaux. En effet, le collectif a eu plaisir à participer à une magnifique initiative organisée par Clean ta rue - Saint-Ouen, le 26 octobre 2019 notamment. Le collectif prévoit de récidiver le 16 novembre à 9h30 au square de l’Abbé Grégoire. Pour aller à la rencontre des habitants, un atelier participatif dans les quartiers Arago, Zola et Victor Hugo est également prévu pour le 13 novembre.

Pour plus d’informations, le collectif ouvre ses portes chaque lundi de 20h à 22h à la Grande Classe au 9 rue Saint-Denis et accueille tous les curieux soucieux d’une démocratie d’intérêt commun. Toutes les actions du collectif sont à retrouver sur sa page Facebook.

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer