Société. Mamans voilées accompagnatrices : Macron botte en touche

Les deux journalistes ont interpellé Emmanuel Macron sur les déclarations de son ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer sur cette question. Jack Guez/AFP

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a regretté dans un communiqué l’absence de réponse claire du président Emmanuel Macron sur la question du port du voile par les mères accompagnant les sorties scolaires. Alors qu’il poursuit son offensive médiatique dans un contexte de tension sociale grandissante, le chef de l’État a évité de répondre Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel sur le plateau de BFMTV.

 

Les deux journalistes ont interpellé Emmanuel Macron sur les déclarations de son ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. Celui-ci déclarait au micro de RTL, le 10 décembre 2017, que selon lui, les mamans accompagnatrices ne devaient « normalement » pas porter le voile lors des sorties scolaires. Une déclaration en contradiction avec le « devoir de réserve et de neutralité du ministre », affirme le CCIF, en se référant à plusieurs décisions des tribunaux administratifs ayant donné droit aux mamans voilées d’accompagner les sorties scolaires.

« Si elles sont en responsabilité pour l’école, elles n’ont pas à porter le foulard, parce qu’elles sont sous la laïcité de l’État, si elles sont en fonctionnaires, en quasi-fonctionnaires ou en collaborateurs occasionnelles du service public, elles ne peuvent pas porter le foulard », a expliqué le Président de la République. Il ne s’est toutefois pas positionné sur le cas des mères agissant en simples accompagnatrices.

« Nous attendions du Président de la République une réponse moins timorée et plus claire », écrit le CCIF, dont le travail « a permis à plusieurs reprises de rappeler la loi et de faire entendre justice à des mamans dont les droits avaient ainsi été bafoués », ajoute-t-il. Le Collectif rappelle que ce droit figure dans le « Livret laïcité » publié par le ministère de l’Éducation nationale.

Rached Cherif

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer