Remise du Prix de la laïcité 2018

 Remise du Prix de la laïcité 2018

DENIS CHARLET / AFP


Le Prix de la laïcité est remis par l'Observatoire de la laïcité chaque 9 décembre pour l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905.


Tous les ans, 5 000 euros sont attribués pour récompenser « une action qui promeut la laïcité ». Ce prix est donc décerné annuellement par l’Observatoire de la laïcité.


Il est remis le 9 décembre de chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.


En plus des 5 000 euros, le lauréat se verra également récompenser avec un parrainage officiel de l’Observatoire de la laïcité.


Protection et promotion de la laïcité


Le prix distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité.


En France, la notion de laïcité est définie par différents textes : l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’article 1 de la Constitution, les lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 30 octobre 1886 sur l’organisation de l’enseignement primaire, et enfin, plus connue de tous, la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.



Enquête grandeur nature dans un lycée



L’année dernière, c’est le lycée public d'enseignement professionnel Alain Fournier de Metz qui a été récompensé pour la création d'un jeu sous forme d'enquête, intitulé « Le trésor caché d'Aristide Briand ».


Il s'agissait d'une enquête grandeur nature réalisée dans le lycée, une sorte de jeu qui impliquait les élèves, avec leurs smartphones pour flasher des indices situés dans l'établissement pour répondre à un questionnaire sur l'histoire de la laïcité.


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel