Nuit de la Poésie : beauté, espoir et surprises

 Nuit de la Poésie : beauté, espoir et surprises

Nuit de la poésie (2017) à l’IMA


Du crépuscule à l'aube, l'Institut du Monde Arabe (IMA) organise une nuit entièrement consacrée à la poésie : la nuit de la poésie.


Toutes les poésies


C'est dans le cadre du festival littéraire Paris En Toutes Lettres, où les genres littéraires et formes artistiques se mélangent, qu'a lieu La nuit de la Poésie. Pour la troisième édition de l'événement, la formule n'a pas changé. Le but : faire découvrir ou redécouvrir la poésie sous toutes ses formes.


Organisée par l'IMA, cette nuit met en avant les écrits en français mais également en turque et en arabe, le tout sublimé par des compositions musicales traditionnelles ou plus contemporaines.


Exceptionnellement, pour cette nuit de la poésie, 10 villes sont unies à Paris : Le Caire, Bagdad, Doha, Djeddah, Riyad, Khartoum, Manama, Rabat, Abou Dhabi et Tunis.


Union et espoir


« La poésie est un souffle qui réunit les âmes dans la grâce, la force et l’espoir. Répondre à la violence par la culture. Répondre au fanatisme par la poésie, être ensemble poétiquement et longuement, du coucher du soleil au lever du jour », selon l'IMA. Pour cette édition, de nombreux artistes, connus et moins connus, d'horizons divers et variés, se succéderont dans un relais nocturne éclectique. Parmi les artistes, Habiba Djanine (poétesse algérienne), Abdullah Miniawy (poète égyptien) ou encore Hala Mohammad (poétesse syrienne). Le coup d'envoi de la Nuit de la poésie étant donné par l'actrice et réalisatrice, Rachida Brakni, ainsi que la compositrice, interprète, flûtiste  Naïssam Jalal.


 


Electrisant


Les spectateurs pourront découvrir nombre de créations, de textes et d'interprétations. Une des associations à découvrir est celle entre l'auteur et comédien, Léon Bonnaffé, et le musicien Mehdi Haddab. Ils nous proposeront une lecture de trois poèmes extraits du recueil 120 nuances d’Afrique (Éditions Bruno Doucey, 2017).


Etant donné le goût des deux artistes pour l'exploration, nul doute que leur performance devrait sortir des sentiers battus. De plus, Mehdi Haddab, joueur de Oud électrique, ne cesse de surprendre musicalement avec le groupe Speed Caravan qu'il a créé il y a un peu plus de dix ans. Mélangeant rock et musique traditionnelle, le oudiste apportera certainement une note très personnelle à ce recueil de poèmes.


La Nuit de la Poésie, du 17 au 18 novembre, de 19h au lever du soleil à 8h04 à l'Institut du Monde Arabe (Paris)


 

Charly Celinain

Charly Celinain