Sidi Bensoula, coiffeur de coeur

 Sidi Bensoula, coiffeur de coeur


Un dimanche par mois, ce professionnel de 36 ans, qui officie à son compte à Luzarches (Val-d’Oise), sillonne les rues de Paris pour couper bénévolement les cheveux des sans domicile fixe et leur redonner dignité et sourire.


Malette de coiffure et sac rempli de produits d’hygiène à la main, Sidi Bensoula prend le volant de sa voiture, comme il le fait un jour par mois depuis novembre dernier. Direction Paris et les quartiers où tentent de survivre un grand nombre de sans-abri. “J’organise ma maraude à partir d’une carte qui recense les SDF, notamment dans les Xe, XVIIIe et XIXe arrondissements. Je pars à leur rencontre pour leur proposer de les coiffer gratuitement.” Tous, ou presque, acceptent, ravis. “Et répondent avec un large sourire ! D’autant que la plupart d’entre eux ne vont qu’exceptionnellement chez le coiffeur.”


 


Une coupe et un café


Lorsque certains se montrent réticents, c’est parce qu’ils craignent une agression. “Je suis tombé des nues quand j’ai découvert que ça leur arrive souvent. Mais quand je leur explique ma démarche, et que c’est gratuit, l’atmosphère se détend.” Seulement deux d’entre eux ont refusé. “C’était l’hiver, et ils trouvaient qu’il faisait trop froid pour se faire couper les cheveux. Ils m’ont dit de repasser cet été !”


Une fois qu’ils ont accepté, Sidi Bensoula leur offre un café ou un thé. Puis il leur enfile une blouse et leur met une serviette sur les épaules. “Pendant que je les coiffe, je prends le temps de discuter. Ils me racontent leur parcours, m’expliquent comment ils en sont arrivés là. J’ai remarqué que c’est souvent à cause d’une rupture mal digérée et d’une dépression que commence la descente aux enfers.”


Une fois la coupe terminée, Sidi Bensoula offre à chacun d’eux un kit hygiène avec mouchoirs en papier, gel douche, gel hydro-alcoolique, déodorant, shampoing, etc. “Avant de nous séparer, ils me remercient chaleureusement. On voit une telle reconnaissance dans leurs yeux ! Ils prennent mes mains dans les leurs. Me font des accolades. Ça fait chaud au cœur. Je suis content de voir ces personnes retrouver de la dignité, se sentir propre et présentable, et de pouvoir leur redonner le sourire.”


 


Une générosité contagieuse


Cette initiative solidaire lui est venue un jour qu’il surfait sur internet à la recherche d’une idée pour agir concrètement en faveur des sans-abri grâce à son ­savoir-faire. “J’ai repéré la page Facebook d’un autre coiffeur installé à Marseille, Kevin Ortega. Voir des SDF à chaque coin de rue l’a incité à se bouger. C’est comme ça qu’il a commencé ses maraudes. J’ai trouvé ça génial. Je l’ai contacté pour qu’il m’explique sa démarche. Puis j’ai acheté une mallette d’outils dédiée aux tournées de rues, et j’ai démarré.”


Sur sa page Facebook, Sidi Bensoula a récemment lancé un appel aux dons de produits d’hygiène pour alimenter les kits qu’il distribue. “Il y a eu énormément de retours de la part de clients, mais aussi de personnes que je ne connaissais pas. J’ai réussi à remplir cinq grands sacs !” De plus en plus de coiffeurs à travers la France s’intéressent à cette initiative. Le groupe Facebook Coiff in the street (coiffure dans la rue) a été créé afin que chacun puisse s’approprier la démarche. 


suivre Sidi Bensoula sur Facebook

Yves Deloison