Topless autorisé dans les piscines de Barcelone

 Topless autorisé dans les piscines de Barcelone


Une association féministe catalane a gagné ce combat. Les femmes sont désormais autorisées à se baigner seins nus dans les piscines municipales de Barcelone.

 


C’est une revendication historique de nombreuses associations féministes : que les femmes puissent se baigner, comme les hommes, sans maillot de bain couvrant le haut de leurs corps. La ville de Barcelone, en Espagne, a franchi le pas. Le Conseil de la ville vient de donner son feu vert, se basant sur le fait qu’aucun règlement ne s’y opposait. Désormais, les baigneuses sont à parfaite égalité des baigneurs dans les bassins municipaux. Toute interdiction sera donc discriminatoire.



Seins libres

Les femmes barcelonaises auront donc le choix de porter un haut de maillot de bain ou non. Une belle avancée pour les mentalités et la question de la sexualisation du corps des femmes. C’est le fruit du combat d’une association espagnole : Mugrons Lliures, qui signifie les seins libres en catalan. Elle avait déposé une plainte auprès de l’OND, le Bureau de la Non Discrimination.



Questions d’hygiène et de sécurité 

En France, on est loin d’imaginer la même chose. D’autant que cet été, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, avait déclaré que les règlements intérieurs des piscines imposaient des « normes » justifiées « pour des questions d’hygiène et de sécurité ». Ce qui avait suscité un tollé de réactions sur les réseaux sociaux, axé notamment autour du terme « hygiène ». D’ailleurs, son propos concernait aussi bien le topless que le burkini. Pourra-t-on imaginer un jour une piscine où se côtoieront toutes les femmes en toute liberté ?


 

Chloé Juhel