Une boucherie halal, privée de local à Villeneuve-Loubet ?

 Une boucherie halal, privée de local à Villeneuve-Loubet ?

PHILIPPE HUGUEN / AFP


La municipalité LR aurait préempté ce fonds de commerce, pour éviter qu’une boucherie halal ouvre ses portes dans cette commune des Alpes-Maritimes.


La mairie de Lionel Luca aurait tout mis en œuvre pour empêcher un commerce halal d’ouvrir dans sa ville. C’est ce que croit savoir le journal Nice Matin.


Le conditionnel reste donc de mise, même si, de fait, aucune boucherie n’a ouvert ses portes à cette adresse située dans le village d’Escoffier, où, depuis de nombreuses années, se trouvait la boucherie de Villeneuve-Loubet qui appartenait à la famille Beltrando, cinq générations d'artisans-bouchers.


Identité provençale


Depuis le mois de novembre dernier, la boucherie a tiré le rideau de fer. Les habitants s’interrogent sur la fermeture de ce qui était un commerce central du quartier.


Le quotidien régional soupçonne la municipalité de vouloir « préserver l’identité provençale » de ce quartier de la ville. Simple rumeur ou fait avéré ? L’avenir le dira.


Pas de ralliement au Rassemblement National


Le maire de Villeneuve-Loubet Lionel Luca appartient au courant « Droite populaire » issu du parti Les Républicains et cofondé par Thierry Mariani, ex-député du Vaucluse, qui a récemment rejoint les rangs du Rassemblement National pour les élections européennes.


Un choix qui n’a d’ailleurs pas été suivi par l’élu de cette ville des Alpes-Maritimes qui considère que le ralliement de Thierry Mariani « n’engage que lui-même ».

Chloe Juhel

Chloe Juhel