Youth7, le G7 à l’écoute des jeunes

 Youth7, le G7 à l’écoute des jeunes

Ils s’appellent Georges


Le Youth7 a lieu à Paris, jusqu’à ce soir. C'est un espace de dialogue entre jeunes et dirigeants du G7. Des pays de l’Union africaine participent à l’événement.


Le Y7 se tient donc à Paris sous le haut patronage de Emmanuel Macron. Des délégations de jeunes leaders représentant les pays du G7 ainsi que des pays africains invités, notamment de l’Union Africaine, sont venus, plusieurs jours, faire des recommandations concrètes aux chefs d’Etat et de gouvernement du G7.


Leurs travaux portent sur la lutte contre les inégalités femmes-hommes, plus largement sur les inégalités économiques, de genre, climatiques et technologiques.


Les recommandations finales seront remises ce soir lors d’une rencontre avec les chefs de délégation, afin qu’elles alimentent et influent sur les travaux du G7.


45 associations


Comme chaque année, la présidence de la République a confié à l'Institut Open Diplomacy le soin d’organiser ce Y7. Il s’agit d’une association créée en 2010 qui « vise à ce que chacun comprenne et s’approprie ce monde globalisé et puisse pleinement exercer sa citoyenneté ».


En amont du sommet, l’Institut Open Diplomacy a lancé une grande consultation citoyenne en ligne pour récolter des propositions. 45 associations y ont pris part, parmi lesquelles les Entretiens d’Excellence, les Jeunes Européens, Business and Professional Women ou encore Nos quartiers ont du talent.


Les propositions ont ensuite été discutées et évaluées pendant trois mois par une communauté de 1 400 personnes.


Espace unique de dialogue


Le Y7 est une initiative née en France il y a 8 ans. Les premiers sommets de la jeunesse du G8 et du G20 se sont tenus à Paris, en mai 2011, à l'issue du Sommet du G8 de Deauville. Réunissant environ 140 délégués du monde entier, ils ont publié le premier rapport rassemblant les recommandations de la jeunesse aux chefs d'État et de gouvernement du G20 et du G8. 


Depuis cette date, le Y7 est devenu un espace unique de dialogue entre les jeunes et les dirigeants du G7, tout comme le Y20 pour le G20.

 

Chloé Juhel