Sortie : Cigare au miel de Kamir Aïnouz à l’espace 1789

 Sortie : Cigare au miel de Kamir Aïnouz à l’espace 1789

Face à ses premiers émois, Selma sera sans cesse tiraillée entre désir de liberté et poids des traditions.

Cigare au miel. Un Long-métrage de Kamir Aïnouz avec Zoé Adjani, Amira Casar et Lyes Salem à l’espace 1789 et rencontre avec la réalisatrice.

C’est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans, issue d’une famille berbère, bourgeoise et laïque de Neuilly-sur-Seine. Les faits se situent dans les années 90. Selma incarnée par Zoé Adjani, la nièce de l’actrice Isabelle, est partagée entre ses études, les codes sociaux de son milieu, son désir d’émancipation et les échos de la terreur terroriste qui frappe, l’Algérie, son pays d’origine.

Le film suit l’héroïne à la trace. C’est elle le fil conducteur. Selma  fait la rencontre de Julien, un garçon provocateur qui agira comme élément déclencheur. Elle réalisera, en le côtoyant, à quel point les cultures les séparent. Pourtant, elle tentera « les interdits ».

Je ne suis pas unique, je suis double

Ce long-métrage franco-belgo-algérien met en scène les diktats du patriarcat encore en vigueur, même en France, alors que la jeune fille est censée évoluer dans un environnement libre. Elle se rend compte, au contraire, qu’elle est contrôlée jusque dans son intimité

La réalisatrice française de parents algériens, Kamir Aïnouz, invoque  dans son premier long-métrage, les rapports hommes-femmes qui s’apparentent à une guerre ouverte. Le sexe, autre élément pivot de l’histoire, met Selma face à son désir qui l’attire et la traumatise à la fois.

Les projections de Cigare au miel sont programmées du jeudi 21 au mardi 26 octobre, à l’espace 1789. Une rencontre avec la réalisatrice Kamir Aïnouz est prévue samedi 23 octobre à 20h.

« Je ne suis pas unique, je suis double », décrète Selma, qui se dit fière de sa double origine. Face à ses premiers émois, la jeune fille sera sans cesse tiraillée entre désir de liberté et poids des traditions.

>> Lire aussi :Sortie le 1er septembre « Une histoire d’amour et de désir » le nouveau film de Leyla Bouzid

Mishka Gharbi