Sport. CAN 2019 : Et la Tunisie Ghana

C’est au bout du suspens que les Tunisiens sont allés chercher leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Dans un match que l’on croyait plié dans le temps réglementaire, tout a été relancé lorsqu’un Tunisien a marqué contre son camp en toute fin de partie.

Les supporters des deux équipes se souviendront longtemps de ce Tunisie-Ghana en huitième de finale de la CAN 2019. Malgré leur statut de sérieux prétendants aux titres, les deux équipes ont été peu convaincantes en phase de poule et avaient l’obligation d’entrer pour de bon dans la compétition.

Malgré une possession de balle souvent tunisienne, ce sont les Ghanéens qui ont été les plus dangereux, manquant de peu d’ouvrir le score à plusieurs reprises ; et manquant même une fois, avant de voir leur but refusé.

L’entrée en jeu Wahbi Khazri, meneur de jeu des Aigles de Carthage ménagé en début de match, a permis de relancer la machine tunisienne dans les 20 dernières minutes du temps réglementaire. Coaching gagnant puisque c’est le joueur de Saint-Étienne qui lance l’action qui aboutit au but de Taha Khenissi à la 73e minute.

Les Tunisiens s’appliquent ensuite à conserver leur avantage dans le dernier quart d’heure jusqu’à la 92e minute lorsque Rami Bedoui détourne dans son but un corner ghanéen. Malgré des occasions sérieuses pour les Black Stars pendant les prolongations, les deux équipes doivent se départager aux tirs au but.

À ce jeu, c’est la Tunisie qui a été la plus appliquée, en marquant leurs cinq tirs, contre quatre pour leurs adversaires du jour. Le gardien tunisien Farouk Ben Mustapha entré en jeu spécialement pour cet exercice parvient à détourner la frappe de Caleb Ekuban, offrant la victoire aux siens.

Dès le coup de sifflet final, les Tunisiens sont descendus en nombre dans les rues pour fêter cette qualification. Le centre de Tunis et la banlieue nord de la capitale, où se concentre la vie nocturne, ont résonné une grande partie de la nuit au son des chants et klaxons des supporters.

Prochaine étape pour les Tunisiens : battre jeudi soir les suprenants Malgaches en quart de finale. Petit poucet devenu grand vainqueur du Nigéria en phase de poule, Madagascar a aussi dû en passer par les tirs au but pour sortir la RDC dimanche. 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer