Expo, Un.e Air.e de famille, au musée d’art et d’histoire Paul Eluard

 Expo, Un.e Air.e de famille, au musée d’art et d’histoire Paul Eluard

Dans le sillage de Un.e Air.e de famille, une visite « Si nous visitions le musée de manière décoloniale ? » est proposée par la militante Françoise Vergès

Présentée dans le cadre de la Saison Africa 2020, Un.e Air.e de famille, du 25  juin au 8 novembre, représente l’un des moments forts de la saison.  L’expo est également un écrin pour de nombreux événements artistiques pluridisciplinaires.

Treize artistes femmes issues du continent africain et des diasporas y participent. Leïla ADJOVI (Bénin/Sénégal), Eliane AISSO (Bénin), Malala ANDRIALAVIDRAZANA (Madagascar/France), Yto BARRADA (Maroc/France), Nadia KAABI-LINKE (Tunisie/Allemangne), Katia KAMELI (Algérie/France), et bien d’autres.

Françoise Vergès, politologue, féministe décoloniale et antiraciste

L’exposition a ouvert un dialogue entre les collections historiques du musée et les œuvres des participantes. Des œuvres d’art engagées de fait. Elles ont le mérite de mettre en lumière le combat des artistes africains, à travers le temps pour servir la cause anti-décoloniale.

L’exposition Un.e Air.e de famille explore différents thèmes, tels le rapport à l’autre et à la mémoire, ainsi que la manière dont la colonisation imprègne de toute façon le présent. D’autres artistes explorent la thématique fort complexe de l’identité hybride qui est la leur. Des œuvres qui tentent, en même temps, de s’affranchir de la question des origines dans laquelle leurs créatrices se sont enfermées.

Dans le sillage de l’exposition, une visite au titre programme, « Si nous visitions le musée de manière décoloniale ? » est proposée, dimanche 27 juin. Françoise Vergès, politologue, féministe décoloniale et antiraciste sera la guide de cette déambulation. Un atelier est également au programme. Thème, désapprendre pour apprendre dans une perspective de décolonisation.

>> Lire aussi :Le Prix Carmignac du photojournalisme décerné à l’Exposition «Congo in Conversation »

Mishka Gharbi