Tarfaya. Sur les traces des pionniers de l’Aéropostale

Une photo prise lors du Raid Latecoère-Aéropostale entre Toulouse et Dakar, à Tarfaya. Inscription sur un avion : « La poésie n’est ni un cadeau ni une provision, mais une ascension vers soi-même ». (Photo de Clément MELKI / AFP)
Les participants à la 15e édition du Rallye aérien “Raid Latécoère-Aéropostale” ont fait escale, mercredi 17 septembre à Tarfaya, avant de reprendre leur périple vers Laâyoune dès jeudi.
Initié par l’Aéroclub Pierre-Georges Latécoère, en partenariat avec l’association “Les Amis de Tarfaya”, ce Raid organisé du 13 au 27 septembre, réunit 11 équipes représentant notamment la France, la Suisse et l’Espagne.
Considéré comme l’un des plus longs rallyes aériens au monde, il prend son départ à Toulouse et traverse successivement Alicante, Tanger, Agadir, Tarfaya, Laâyoune, Dakhla et Saint-Louis du Sénégal, avec une escale technique prévue à Nouakchott.
Au total, les aviateurs parcourront près de 10.000 km, à une vitesse oscillante entre 180 et 300 km/h, avec des escales dans les villes emblématiques de cette ligne légendaire.
Quelque 11 avions et leurs équipages (environ 30 de personnes au total) ont l’occasion de revivre cette aventure aérienne unique, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale, a souligné Thierry Roz, membre du comité d’organisation.
M. Roz qui participe pour la 8e fois s’est également félicité de l’accueil des plus chaleureux qui a été réservé aux participants à Tarfaya, notant que des actions solidaires sont programmées au profit de la population locale.
Un lieu de mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry

De son côté, le président de l’association “Les Amis de Tarfaya”, Mrabih Rabou Shaibata, a rappelé la place particulière qu’occupe Tarfaya dans l’histoire de l’aviation, évoquant le passage d’Antoine de Saint-Exupéry, chef d’escale dans la ville en 1927.
Il s’est réjoui de voir l’aérodrome de Tarfaya reprendre du service à cette occasion, accueillant les pilotes et leurs appareils, rappelant que ce rallye célèbre l’héritage de l’Aéropostale et des lignes Latécoère, depuis 1925.
Dans un esprit de partage et de convivialité, le Raid Latécoère-Aéropostale invite tous les passionnés d’aviation à vivre une aventure humaine hors du commun.
Tarfaya constitue une escale emblématique sur la ligne légendaire tracée par Pierre-Georges Latécoère depuis Toulouse, et empruntée par des figures marquantes de l’aviation, tels qu’Antoine de Saint-Exupéry, Mermoz, Daurat et Guillaumet.
