Tunisie.Enfin une revue de Science Politique (RTSP)

Pour la première fois, la Tunisie va avoir une revue de science politique semestrielle, publiée par l’Association Tunisienne d’Etudes Politiques. La revue est dirigée par Hatem M’rad et éditée par Nirvana (Hafedh Boujemil).

‘La Revue Tunisienne de Science Politique’ compte une trentaine de membres du Comité scientifique (comité à caractère international) et six membres au comité de rédaction. Cette revue d’analyses et de débats sur des questions d’ordre politique « a pour ambition essentielle de contribuer au développement et à la diffusion de la science politique tunisienne et de proposer aux chercheurs en la matière des analyses approfondies ».

Charte scientifique

La Revue Tunisienne de Science Politique (RTSP) est une revue d’analyses et de débats sur des questions d’ordre politique. Elle a pour ambition essentielle de contribuer au développement et à la diffusion de la science politique tunisienne, et de proposer aux chercheurs en la matière des analyses approfondies, scientifiques et conceptualisées sur les thématiques et les problématiques de la discipline. Il s’agit d’une revue scientifique publiant des analyses portant sur l’ensemble des sciences politiques – sociologie politique, théorie politique, politiques comparées, méthodes des sciences sociales, science administrative, politiques publiques et relations internationales – ayant pour champ de réflexion aussi bien la sphère nationale que les modèles étrangers dans une perspective comparatiste, ou la politique internationale. La science politique est à la fois une discipline spécifique et interdisciplinaire, la Revue publiera aussi des études relatives aux sciences humaines, lorsqu’elles portent essentiellement sur un objet politique ou lorsqu’elles établissent des rapports avec des faits et éléments politiques.

La Revue admet la pluralité d’approches et de traditions théoriques pour peu que ces approches soient fondées sur des considérations scientifiques rigoureuses et des méthodes éprouvées. Elle accepte de publier des études s’appuyant tant sur des analyses théoriques que sur des études de cas provenant d’enquêtes empiriques (qualitatives, quantitatives ou comparatives). Des numéros spéciaux traitant d’une thématique unique ou d’un dossier selon les évènements politiques peuvent être envisagés par la Revue ou demandés par les membres du Comité scientifique.

Le Comité scientifique, composé de politologues et de spécialistes de disciplines connexes, a pour mission de veiller à l’application de cette charte et au caractère scientifique des études publiées par la Revue. La publication d’un article doit ainsi être approuvée aussi bien par le directeur de la Revue en collaboration avec les membres du Comité de rédaction, que par un membre du Comité scientifique, ou éventuellement par un chercheur qualifié extérieur au Comité scientifique, lorsque l’article relève de leurs spécialités ou de leurs domaines de recherches. Dans le cas où l’article à publier a fait l’objet à la fois d’une lecture favorable et d’une autre lecture défavorable, le comité de rédaction demandera une troisième lecture par un autre chercheur, membre du Comité scientifique ou autre. Dans ce cas, la troisième lecture sera décisive.

Liste des membres du Comité scientifique de  la Revue Tunisienne de Science Politique (RTSP)

Par ordre alphabétique :

-Lotfi Aissa (Tunisie): Professeur d’Histoire culturelle à l’Université de Tunis

-Hamid El Amouri (Maroc): Professeur de science politique à l'Université de Salé à Rabat. 

-Paul Bacot (France): Professeur émérite de science politique. Institut d’Etudes Politiques de Lyon II.

-José Alvaro Moisés (Brésil) : Professeur de science politique à l’Université de Sao Paulo.

-Yadh Ben Achour (Tunisie) : Professeur de Droit public et science politique et Ancien doyen à l’Université de Carthage. Ancien président de la Haute Instance pour la Réalisation des objectifs de la Révolution.

-Ridha Ben Hammed (Tunisie) : Professeur de droit public et historien des idées politiques. Ancien doyen à l’Université d’Al-Manar.

-Mahmoud Ben Romdhane (Tunisie) : Professeur d’Economie politique et Politologue. Membre de l’Académie Beit Al-Hikma

-Fethi Benslama (Tunisie) : Professeur de psychanalyse à l’Université Paris-Diderot.

-Raja Ben Slama (Tunisie) ; Professeure de Lettres et de civilisation arabes et psychanalyste à l’Université de La Manouba

-Daniel Brumberg (Etats-Unis) : Professeur de science politique à Georgetown University. Directeur de Democracy and GovernanceStudies

-Emile-François Callot (France) : Professeur émérite droit public et de science politique. ancien Premier Vice-Président de l’Université de Lyon III

- Michel Camau (France) : Professeur émérite de science politique.

IEP d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université)

-Ridha Chennoufi (Tunisie) : Professeur de Philosophie politique. Université de Tunis

-Mohamed Cherif- Ferjani (Tunisie) : Professeur émérite de science politique et d’islamologie à l’Université de Lyon II

-Larbi Chouikha (Tunisie) : Professeur de Communication à l’Université de la Manouba.

-Daniel Gaxie (France) : Professeur émérite de science politique à l’Université Panthéon-Sorbonne

-François Gauthier (Canada) : Professeur au Département des sciences sociales de l’Université de Fribourg en Suisse. Socio-anthropologue des religions.

-Baccar Gherib (Tunisie) : Professeur d’Economie politique. Ancien Doyen à l’Université du Centre.

-Mohamed Kerrou (Tunisie) : Professeur de sociologie Politique à l’Université d’Al- Manar.

-Dirk Kotze (Afrique du Sud) : Professeur de science politique. University of South Africa. Ancien membre élu du Comité Exécutif de l’IPSA-AISP.

-Guy Lachapelle (Canada) : Professeur de science politique à l’Université Concordia de Montréal. Secrétaire général de l’International Political Science Association (IPSA-AISP).

-Slim Laghmani (Tunisie) : Professeur de droit public et de science politique à l’Université de Carthage. Président de l’Association Tunisienne de Droit Constitutionnel (ATDC).

-Mouldi Lahmar (Tunisie) : Professeur de sociologie politique à l’Université de Tunis.

-Helen Milner (Etats-Unis) : Professeur de science politique et de Relations internationales à l’Université de Princeton. Ancienne présidente de l’International Political Science Association (IPSA-AISP).

-Leonardo Morlino (Italie) : Professeur de science politique à l’Université Indépendante libre des Etudes Sociales (LUISS « Guido Carli ») de Rome. Ancien Président de l’International Political Science Association (IPSA).

-Romain Pasquier (France) : Professeur de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes.

-Hamadi Redissi (Tunisie) : Professeur de science politique. Faculté de droit et de sciences politiques de Tunis. Université Al-Manar.

-Chafik Sarsar (Tunisie) : Professeur de droit public et de science politique à l’Université Al Manar. Ancien président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).

-Yves Schmeil (France) : Professeur émérite de science politique  et de Relations internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

-Jean-Michel de Waele (Belgique) : Professeur de science politique à l’Université Libre de Bruxelles, ancien doyen de la Faculté des sciences politiques et sociales

-Sami Zemni (Belgique) : Professeur de science politique à l’Université de Gand.

Responsable de la publication : Hafedh Boujemil

Directeur de la Revue :   Hatem M’rad : Professeur de science politique. Université de Carthage. Président-fondateur de l’Association Tunisienne d’Etudes Politiques. Ancien membre élu du Comité Exécutif de l’IPSA-AISP.

Comité de rédaction :                                                                                    

Maryam Ben Salem : Maître-assistante en science politique. Université du Centre. Vice-présidente de l’Association Tunisienne d’Etudes Politiques.

Raef Jerad : Enarque, Assistant l’Université du Centre. Doctorant en science politique.

Itidel Fadhloum : Docteure en science politique à l’IEP de Lyon.  Enseignante.

Moez Charfeddine : Docteur en relations internationales à l’Université de Carthage

Abderrahmane Yaâlaoui : Maître-assistant en science politique. Université de Carthage.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer