Tunisie.1 homme tunisien sur 2 est fumeur : l’OMS tire la sonnette d’alarme

« La Tunisie se positionne au premier rang des pays arabes en matière de prévalence de tabagisme chez les hommes », a indiqué le 11 juillet la coordinatrice régionale du projet de lutte contre le tabagisme à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Fatma Alaoua. Un triste record détenu par la Tunisie où le tabagisme cause 30 à 40 décès par jour.

La responsable qui s’appuyait sur le dernier rapport de l’OMS sur le tabagisme dans le monde, s’exprimait lors d’un atelier de travail tenu au siège du ministère de la Santé et consacré à la mise en place d’une stratégie de lutte contre le tabagisme. Fatma Alaoua a ajouté que le taux des fumeurs hommes en Tunisie est estimé à 50%, soit 1 homme sur 2, un taux qu’elle a qualifié de « particulièrement élevé » au niveau de la région MENA.

Alaoua a enfin mis en garde contre ce taux qui de surcroît est « susceptible d’augmenter au cours des dix prochaines années », appelant à cet égard à la nécessité de mettre en œuvre les politiques de lutte contre le tabagisme pour atteindre les objectifs escomptés, via d’autres voies que les hausses régulières des prix qui ont prouvé leur inefficacité en la matière.

Pour rappel, le tabagisme cause entre 30 et 40 décès par jours en Tunisie, avait établi quelques jours auparavant le responsable du programme national de lutte antitabac Fayçal Smaali. En 2016, une étude révélait que 23.5% des Tunisiens sont fumeurs : 45% d’hommes, 3% de femmes et 20% d’adolescents à partir de l’âge de 11 ans. Une hausse de 5% chez les hommes a donc été enregistrée en 1 an.

Selon le même recensement relatif à la santé générale des Tunisiens, les quatre premières causes de décès dans le pays sont des maladies non transmissibles dues principalement au tabagisme : maladies cardiovasculaires (29.1%), cancer (16.8%), maladies endocriniennes (9.9%) et maladies respiratoires (9.7%).

S.S

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

LES SERIES DU MAGAZINE

RECETTES

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer