Tunisie. Inondations : 5 décès et des centaines de personnes secourues

 Tunisie. Inondations : 5 décès et des centaines de personnes secourues

Les intempéries qui ont touché ces dernières 72 heures plusieurs régions du pays ont fait cinq morts, a annoncé jeudi la Protection civile. Quatre des victimes sont issues de la délégation de Moknine, dans le gouvernorat de Monastir, tandis qu’un cinquième décès a été enregistré dans le gouvernorat de Nabeul.

Ce bilan a été rendu public lors d’un point de presse organisé au siège de l’École nationale de la Protection civile, à Jebel Jelloud. Les responsables ont précisé que, depuis le début de la dégradation des conditions météorologiques lundi et jusqu’à jeudi à 6 heures du matin, les équipes de secours ont été fortement mobilisées sur l’ensemble des zones touchées.

Au total, 303 personnes ont ainsi été secourues, dont 137 évacuées de secteurs jugés dangereux. Par ailleurs, 433 citoyens ont bénéficié d’une assistance pour franchir des axes routiers envahis par les eaux. Les agents sont également intervenus pour dégager 282 véhicules immobilisés par les inondations et ont effectué 941 opérations de pompage dans des habitations et unités résidentielles sinistrées. Cependant, plusieurs quartiers demeurent encerclés par les eaux à ce jour, notamment à la Marsa et Sidi Daoud.

Face à l’ampleur des dégâts, le président de la République, Kaïs Saïed, en déplacement dans plusieurs localités touchées, a déclaré que « la priorité absolue demeure la préservation des vies humaines », lors d’une visite effectuée mardi au siège de la Protection civile. Dans une vidéo diffusée mercredi soir par la présidence, le chef de l’État a appelé à la mobilisation de l’ensemble des moyens de l’État pour soutenir les opérations de secours, dont ceux des ministères de l’Équipement et de l’Agriculture, des autorités régionales, de la Protection civile et des forces armées.

Kaïs Saïed a également insisté sur l’importance d’actions préventives urgentes, notamment pour prévenir les risques d’effondrement de murs vétustes ou en ruine, alors que les interventions se poursuivent dans plusieurs régions du pays.

 

440 interventions de la Protection civile en 24 heures

Par ailleurs, la Protection civile a indiqué que ses unités ont mené 440 interventions à travers le pays au cours des dernières 24 heures. Parmi celles-ci, 286 concernaient des opérations de secours hors accidents de la circulation, selon les données communiquées jeudi par le porte-parole de l’institution.

Entre 6 heures du matin le 21 janvier et 6 heures du matin le 22 janvier 2026, les agents ont notamment réalisé 19 interventions pour l’extinction d’incendies, 94 opérations de secours et d’assistance sur les routes, ainsi que 41 interventions relevant d’autres domaines.

Contacté, un assureur précise que l’indemnisation dépend du contrat d’assurance auto, qui doit inclure la couverture des catastrophes naturelles, y compris les inondations. Dans ce cas, la compagnie d’assurance est obligée couvrir les dégâts, selon le pourcentage des dommages et les plafonds prévus dans le contrat, précisant que le coût additionnel de cette couverture est très faible, ne dépassant généralement pas 500 millimes par jour. Le contrat tout risque assure généralement, à 99 %, la couverture des catastrophes naturelles.