La 4ème édition du festival « l’Envers du décor » se déroule en ce moment et en ligne

 La 4ème édition du festival « l’Envers du décor » se déroule en ce moment et en ligne

Latifa Mejdoub a tissé une corde rouge-vif de 200 mètres de long. Six participants de tous âges sont invités à la manipuler

Les artistes revisitent le Palais de la Porte Dorée pour la quatrième année du festival « l’Envers du décor ». Une édition tout en digital, avec notamment la plasticienne Latifa Medjdoub.

La nouvelle édition de l’Envers du décor au Palais de la Porte Dorée offre au public, en mal de divertissement, un mois d’animations et de spectacles gratuits. A découvrir sur le site internet de l’événement, https://envers.palais-portedoree.fr/

Au programme de cette 4ème édition qui court jusqu’au 28 février 2021, des expressions artistiques qui dialoguent entres elles et s’animent par l’effet magique des échanges. Douze performances de danse, de musique et autres dessins filmés se produisent au Palais de la Porte Dorée. Des animations interactives et gratuites pour un public absent-présent, derrière son écran.

Une porte ouverte sur des animations inédites et contemporaines

C’est un appel au partage, faute de contact, et un appel au voyage à travers le regard imaginé de l’autre. Parmi les prestations offertes : une revisite du bâtiment par le vidéaste Jérémie Bernaert et la Visite interprétée par la danseuse et chorégraphe Wanjiru Kamuyu. Objectif, mettre en parallèle l’histoire coloniale du Palais de la Porte Dorée et les récits migratoires contemporains.

>> Lire aussi :Les VAGAMONDES, ce Festival qui abolit les frontières

Parmi les vedettes de cette édition très spéciale, l’artiste Latifa Medjdoub dont le textile est la matière de prédilection. Elle a tissé une vigne rouge inspirée de celle peinte sur la fresque du salon Paul Reynaud, dit salon « Afrique ». A travers le style identifiable de la plasticienne, des créations textiles s’offrant dans une démarche relationnelle et très tactile. L’artiste franco-algérienne a tissé cette corde rouge-vif de 200 mètres de long et six participants de tous âges sont invités à la manipuler. Un travail reconnu à l’international. Les œuvres de Latifa Mejdoub sont exposées au Young Fine Arts Museum à San Francisco, au Blue Star Contemporary de San Antonio au Texas et également à l’ Arts Center en Corée.

L’envers du décor, une porte ouverte sur des animations inédites et contemporaines. En attendant vivement la 5ème édition qui sera présentielle, peut-être !

Mishka Gharbi