Intempéries : trafic routier perturbé sur l’ensemble du pays

 Intempéries : trafic routier perturbé sur l’ensemble du pays

Photo prise à Tunis


Les fortes chutes de pluie qui se sont abattues, mardi après-midi, sur la capitale et dans certaines régions, ont perturbé la circulation routière. Mais selon l’Institut national de la météorologie, le pire reste à venir puisque le pic des pluies orageuses est attendu pour jeudi. Voici quelques infos et consignes pratiques.



Mardi 18 septembre, un violent orage à laissé de nombreux quartiers de Tunis inondés. Ici le quartier huppé de Mutuelleville. Parmi les zones les plus touchées également, Lafayette, dans le centre-ville de la capitale.


 


La direction générale de la Garde nationale appelle pour sa part les usagers de la route à la prudence s’ils ne peuvent ajourner leurs déplacements. Hier mardi, la plupart des avions de ligne sont restés cloués au sol plusieurs heures durant, sur les pistes de l’aéroport Tunis-Carthage, parfois avec leurs passagers, en attendant le passage de la tempête.  


De fortes pluies sont encore attendues cette nuit et demain jeudi. Les autorités précisent que les routes coupées à la circulation sont les suivantes :


– La route régionale n°73 reliant Oueslatia et Siliana à la suite de la crue de Oued Boumerdess. Il est possible de passer par la route régionale n°46 Ain Jalloula et la route nationale n°12 en direction de Kairouan.


– La route régionale n° 34 reliant Mornag et Khanguet el-Hojjej à la suite de la crue de Oued Beni Ayech, au niveau de Khanguet el-Hojjej en direction de Tunis. Il est vivement recommandé de prendre la route nationale n°1.


En outre, la Direction générale de la Garde nationale appelle les usagers de la route à faire preuve de vigilance sur la route nationale A1, du km 22 au km 24, au niveau de Khanguet el-Hojjej, en direction de Tunis en raison des grandes quantités de précipitation accumulées.


Pour de plus amples informations, il est possible de contacter le bureau de renseignements de la Garde nationale aux numéros suivants :  71 963 512 / 71 960 448 ou sur le numéro d’appel d’urgence (193).


 


Que faire lorsqu’on se retrouve bloqué dans son véhicule ?


– Ne jamais descendre de sa voiture : on est en sécurité dans sa voiture tant que le moteur tourne (maintenir les gaz pour éviter de caler), sortir à pied est extrêmement risqué à cause des plaques d'égouts qui "lévitent" et laissent des trous béants sur les égouts.


– Eviter de marcher dans l'eau, généralement opaque, non seulement pour les trous et les bouches d’égout ouvertes qu'on ne voit pas sur la chaussée ou les trottoirs, mais aussi pour éviter les éventuels câbles électriques qui pendent souvent dans l'eau.


– Eviter de stationner sous les arbres qui peuvent tomber en cas d'inondations.


– Ne jamais emprunter les tunnels en cas d'inondation.


– Eviter dans la mesure du possible de prendre les transports en commun lors des fortes pluies qui peuvent déboucher sur des inondations.


– Ne jamais rouler trop vite si l'on a la chance d'avoir un 4×4 ou un SUV surélevé, car l'onde produite par son véhicule va inonder les maisons environnantes et les gens sur les trottoirs.


– Enfin, mieux vaut attendre quelques heures sur place que de risquer sa vie en partant à l'aventure dans 1 mètre d'eau.

Seif Soudani