La Tunisie destination phare des Algériens pour encore 20 ans

 La Tunisie destination phare des Algériens pour encore 20 ans

Des touristes algériens brandissent leur drapeau national lors d’une croisière à Sousse


« La Tunisie demeurera la destination la plus attractive pour les Algériens pour les dix à vingt ans à venir » selon le président du Syndicat National des Agences de Voyages Algériennes, Saïd Boukhelifa.


Le numéro 1 du SNAV participait à d’une conférence de presse tenue à Tunis dans le cadre d’une visite de travail d’une délégation de journalistes algériens dans les zones touristiques de Yasmine Hammamet, Sousse et Monastir, afin de constater de visu les conditions d’accueil et de séjour des touristes algériens en Tunisie. De bonnes conditions mises en doute cette année où des hôteliers tunisiens ont été accusés de favoriser une clientèle occidentale.


C’est dans ce contexte sensible que Boukhelifa a tenu à assurer à l’audience que « les touristes algériens passent leurs séjours agréablement et dans des bonnes conditions ».


 


Mise en cause de certains tour-opérateurs algériens  


Evoquant cette campagne de dénigrement menée contre la destination tunisienne dans certains médias et réseaux sociaux algériens, il a affirmé que cet incident est survenu « notamment quand des opérateurs algériens ont procédé à des réservations d’une manière anarchique pour des familles algériennes, sans avoir eu de confirmation préalable de la part des deux hôtels tunisiens », des cas de dysfonctionnement relevés essentiellement à Djerba et à Sousse.


Il s’agit d’une « tempête dans un verre d’eau », a-t-il affirmé, notant que des sanctions seraient prises contre ces opérateurs algériens, qu’il a qualifiés de « bureaux d’affaires » manquant de professionnalisme.


Le responsable algérien a par ailleurs incité les touristes algériens à recourir directement à des agences de voyages tunisiennes, sinon à des agences de voyages algériennes pour planifier et organiser leurs séjours en Tunisie. 


 


2,2 millions de touristes algériens à l’horizon 2019


Boukhelifa a encore souligné que le nombre de touristes algériens, en Tunisie, ne cesse de s’accroitre pour atteindre d’ici la fin de 2018, 2,2 millions.


Des rencontres seront en outre programmées dès cet automne avec les responsables du tourisme tunisien pour faire le bilan de la saison d’été et préparer dès à présent au mieux la saison 2019, afin d’éviter la réapparition de certains problèmes rencontrés au cours de cette saison, a-t-il rassuré.


De son côté, le Président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) Khaled Fakhfakh a indiqué que le marché algérien demeure un marché important pour le tourisme tunisien et a grandement contribué à sa relance au lendemain la crise des années noires 2011 – 2013.


Dans l’ordre, les marchés algériens, russes et français sont désormais les marchés les plus importants en ce qui concerne le nombre de nuitées passées dans les hôtels tunisiens, a-t-il constaté, tout en insistant sur la nécessité de mieux coordonner les efforts entre les professionnels du tourisme tunisiens et algériens pour bien préparer la prochaine saison.


 


Selon le président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV), Jabeur Ben Attouch, au 20 juillet 2018, date de la dernière mise à jour des statistiques, le nombre des touristes algériens qui ont visité la Tunisie a enregistré une augmentation de 17,7%, pour s’établir à 1,2808 million visiteurs.

Seif Soudani