Le confinement général prolongé au 20 avril

 Le confinement général prolongé au 20 avril


Présidé par le chef de l’Etat Kais Saïed, le Conseil de sécurité nationale réuni mardi soir au Palais de Carthage, a décidé, comme pressenti, de prolonger la période de confinement total de deux semaines supplémentaires, à partir du 5 avril 2020, soit au 20 avril courant. Une décision qui fait suite aux recommandations du Conseil scientifique national sur le Covid-19. Explications.



 


Selon une note explicative envoyée aux médias, le Conseil assure avoir « examiné la situation sanitaire, sociale et sécuritaire à l’échelle du pays, ainsi que les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus et celles nécessaires pour rattraper les défaillances enregistrées au départ de l’épidémie », reconnaissant implicitement des erreurs.


Le président Kais Saied a appelé à cette occasion à accélérer la mise en œuvre des mesures décidées « avec plus de rigueur », et à changer de méthodologie afin d’éviter les lacunes constatées au cours de la période écoulée.


 


Fermeté à l’égard des spéculateurs


Visiblement conscient de la grogne qui monte, Saïed a souligné l’impératif de surmonter les difficultés inhérentes à l’acheminement des vivres, surtout en régions, et à satisfaire les revendications légitimes des couches sociales les plus vulnérables.


« Où est l’argent des plus nantis ? », s’est-exclamé notamment le président Kais Saïed ajoutant, sur le ton de l’ironie, que si nous étions en campagne électorale, « l’argent coulerait à flot ! ». Une injonction ferme à certaines fortunes tunisiennes de participer à ce véritable effort de guerre en cours.


Il a en outre appelé à combattre la spéculation, insistant sur la nécessité de revoir le code pénal de manière à traiter, comme « criminels de guerre », tous ceux qui exploitent la condition des Tunisiens en stockant les denrées alimentaires pour faire flamber les prix à la consommation, et à leur « infliger les sanctions les plus sévères, qui qu’ils soient ».


 


>> Lire aussi : Tunisie. Covid-19. Lotfi Saïbi : « Trois scénarios de sortie de crise économique »






 

Seif Soudani