Tunisie.Migrants : nouveau drame, 70 victimes

Il s'agit de l'incident le plus meurtrier depuis 1 an au larges des côtes tunisiennes

Au moins 70 migrants sont morts noyés en ce vendredi 10 mai suite au naufrage de leur embarcation de fortune au large des côtes tunisiennes. Le drame s’est déroulé au niveau des eaux internationales, à environ 40 milles nautiques des côtes de Sfax.

C’est un jour noir supplémentaire qui vient s’ajouter aux hécatombes régulières de ce type, qui se faisaient pourtant plus rares ces derniers mois.

L’embarcation qui transportait en l’occurrence essentiellement des migrants subsahariens a coulé à 60 km des côtes de Sfax était parti depuis la nuit de jeudi de la ville libyenne côtière de Zouara en direction d’Italie, profitant du chaos sécuritaire en Libye, croit savoir une source du ministère tunisien de la Défense nationale qui précise que « les opérations de recherche se poursuivent à l’heure qu’il est, dans des conditions météo plus favorables ».

16 rescapés, en attendant la fin des recherches

Seulement seize rescapés ont été secourus à la mi-journée, par des bateaux de pêche, avant même l’intervention de la Marine nationale, apprend l’agence TAP de source régionale.

Cependant le nombre de victimes pourrait être révisé à la hausse, dans la mesure où le repêchage des corps, assuré à présent par la Marine nationale, se poursuit, mais que les corps sont selon des témoins sur place sans cesse transférés, inertes, à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba, à Sfax.

En juin 2018, une cinquantaine de migrants en route vers l’île italienne de Lampedusa avaient péri au large des mêmes côtes de Sfax et de Kerkennah, dernière tragédie d’envergure en date. 68 rescapés (60 Tunisiens et 8 étrangers) avaient alors survécu. Le drame avait plus tard été invoqué dans le limogeage du ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem, quelques jours plus tard.

>> Lire aussi : Migrations. 2 262 migrants décédés en Méditerranée en 2018

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer