Migrations.2 262 migrants décédés en Méditerranée en 2018

Nombre de migrants ayant traversé la mer Méditerranée, de 2013 à 2018, selon les chiffres du Haut-Commissariat de l’ONU aux Réfugiés. SIMON MALFATTO, SOPHIE RAMIS, PAUL DEFOSSEUX, JEAN MICHEL CORNU / AFP

C’est la voie maritime la plus meurtrière pour les migrants. En 2018, plus de 2 262 réfugiés sont morts en mer Méditerranée, selon le HCR.

En ce début d’année, l’heure est aux bilans, même les plus sordides.

2 262 personnes ont trouvé la mort en tentant de traverser la mer Méditerranée en 2018. C’est un chiffre du Haut-Commissariat de l’ONU aux Réfugiés.

Il est un tiers moins élevé que l’année précédente (3 139 migrants morts en mer en 2017) mais il confirme la triste actualité du phénomène.

Plus de 113 482 personnes sont parvenues à traverser la mer pour trouver refuge en Europe, principalement en Espagne. A titre de comparaison, c’est bien moins qu’en 2015 où le nombre d’arrivées en Europe a dépassé le million de personnes.

Autre enseignement de ces chiffres fournis par le HCR : la Guinée, le Maroc, le Mali puis la Syrie sont les 4 premiers pays d’où sont originaires ces réfugiés.

Accueil au compte-gouttes

L’Espagne est devenue la première destination européenne des embarcations, avec plus de 57 000 entrées par la mer pour l’année 2018. Par exemple, depuis le début de l’année, en l’espace de seulement deux jours, les autorités espagnoles ont secouru pas moins de 400 personnes en mer.

Autre élément de ce bilan de l’année 2018, rappelons que l’Italie et Malte ont définitivement fermé leurs ports aux ONG. Du côté de l’Union européenne, aucune décision conjointe n’est pas prise par les Etats membres, alors les pays accueillent au compte-gouttes de petites poignées de réfugiés.

 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer