Tunisie.Nouvelles aides françaises à destination des PME tunisiennes

Olivier Poivre d'Arvor, au Mövenpick de Gammarth (Tunis), en compagnie de figures de l'entreprenariat

Une ligne de crédit française d’une valeur de 30 millions d’euros, soit près de 100 millions de dinars tunisiens, visant à soutenir l’activité des petites et moyennes entreprises ainsi que les petites et moyennes industries (PMI) tunisiennes entrera bientôt en vigueur, a annoncé l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, lors d’un point de presse tenu aujourd’hui lundi, à Tunis.

Consacrée au programme dit de relance du partenariat économique France-Tunisie, la conférence de presse a révélé qu’il a été également décidé, de mettre en place un projet baptisé « Elife » visant à « permettre à des jeunes diplômés chômeurs dans le secteur du numérique d’accéder au sein même des régions à des formations certifiantes de qualité, et axées sur la garantie de l’employabilité à terme ».

« Bientôt opérationnelle »

Porté par la Fondation Tunisie pour le Développement, le projet devrait bénéficier d’un appui financier de 3 millions d’euros (environ 10 millions de dinars tunisiens), a précisé Poivre d’Arvor, ajoutant qu’il sera inauguré dès le 3 juillet prochain dans le gouvernorat Siliana, un choix symbolique étant donné la situation sinistrée de l’emploi dans cette région du nord-ouest du pays.

Expertise France, dont la Tunisie est par ailleurs le premier pays d’intervention au monde, devrait également concrétiser prochainement un projet sur l’innovation type « R&D » (« research and development »), financé par l'Union européenne, pour un montant de 15 millions d’euros, s’est enfin félicité l’ambassadeur.

Des sommes qui, si elles restent relativement modestes, devraient représenter une bouffée d’oxygène pour une économie tunisienne en quasi récession en cette première moitié 2019 particulièrement difficile.  

>> Lire aussi : Tunisie. Une très décevante croissance de 1,1% au premier trimestre

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer