Rapatriement des Français bloqués en Tunisie : l’ambassade répond

 Rapatriement des Français bloqués en Tunisie : l’ambassade répond


Des centaines de ressortissants français, de binationaux et de résidents permanents en France sont encore bloqués sur le territoire tunisien, n’ayant pas pu regagner la France depuis le début de la crise Covid-19 et la fermeture de l’espace aérien. Face à la confusion qui règne autour des rares vols de rapatriement prévus pour le mois en cours, l’ambassadeur de France à Tunis est intervenu aujourd’hui jeudi en vidéo pour clarifier les choses. Une française bloquée à Tunis nous a par ailleurs livré son témoignage.




Email de l'ambassade de France à Tunis


 


Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, y était entouré d’Isabelle Fradin-Thirode, Consule générale de France à Tunis ainsi que du Docteur Mohamed Aissaoui, médecin conseil de l’Ambassade, qui répondait pour sa part aux questions d’ordre sanitaire.


Si ce mini conseil de crise a tenu à organiser cette vidéo-conférence cet après-midi, c’est que la colère est perceptible notamment sur les réseaux sociaux où un groupe d’entraide, « Ressortissants Français bloqués en Tunisie – covid 19 », ne désemplit pas.


En cause, une certaine confusion entre des vols commerciaux de Tunisair, dont l’ambassadeur a insisté aujourd’hui sur le fait que l’ambassade française n’est « en aucun cas responsable », et des vols Air France, de rapatriement à proprement parler, où les Français bloqués en Tunisie sont prioritaires. Des vols qui seront suivis d’une embarcation en bateau vers Marseille avant la fin avril. « Tous les pays le font », a justifié Poivre d’Arvor, au moment où certains s’indignent qu’on leur demande de justifier leur identité française, passeport à l’appui, ainsi qu’un avis d'imposition.


La veille, Florence Jourdan, une française venue passer fin février 1 mois en Tunisie, et qui n’a toujours pas pu rentrer, a pris contact avec Le Courrier de l’Atlas pour nous livrer son témoignage. « J’avais pris un billet du 28 février au 31 mars, je me retrouve pour l’instant avec un mois en bonus ! », ironise-t-elle. Entre-temps, Tunisair m’a changé deux fois mon vol, une fois le 10 avril, puis le 21 avril, puis finalement la compagnie m’a annoncé hier que ce serait probablement annulé ». Elle déplore surtout la légèreté avec laquelle ces changements semblent se faire.   


« Tunisair met en place des vols commerciaux en contradiction avec la suspension des vols ? s’interroge quant à elle Martine Vautrin Jedidi, conseillère à l'Assemblée des Français de l'étranger. Une agence aurait affrété le vol Tunis / Marseille / Tunis, et le vol serait réservé aux seuls Tunisiens. Pendant ce temps-là des dizaines de personnes qui ne sont pas dans la confidence et sont dans des situations d'urgence attendent… bref, ce n'est pas clair », regrette-t-elle.


>>Lire aussi : Bloqué(e)s : #1 Les touristes dans l'attente d'un retour hypothétique


Bloqué(e)s : #2  Les MRE "oubliés de tous" au Maroc

Seif Soudani