Tunisie.« Tunis by Bike 7 », le 25 novembre à l’Ariana

L’association « Vélorution Tunisie » est un mouvement de promotion des déplacements cyclables. Elle tiendra sa prochaine parade à vélo, dans sa septième édition, le samedi 25 novembre 2017 à L’Ariana. Le départ sera donné devant le parc « Bir Belhassen » à 17H. La parade empruntera les rues de L’Ariana sur un parcours de 10km. Il s’agit d’une balade familiale ouverte à tous qui ne nécessite aucun niveau de pratique particulier. Un succès jusqu'ici toujours plus grand.

Les parades (critical mass) organisées par Vélorution sont des revendications actives pour fêter le vélo et pousser les autorités à promouvoir la culture cycliste et mettre en place les aménagements nécessaires à la pratique du vélo en ville (pistes cyclables, parkings à vélos, etc.).

Afin d’accroitre la pratique du vélo en milieu urbain,  Vélorution organise depuis 6 mois des parades à vélos mensuelles qui réunissent plusieurs centaines de cyclistes à chaque parade (des parades qui ont eu lieu au centre-ville de Tunis, à Bardo, cité Olympique, La Marsa et La Goulette-Le Kram-Carthage). Le public est très varié, avec notamment beaucoup de femmes et de jeunes qui participent à ce mouvement. 

Pour permettre aux personnes qui ne possèdent pas encore de vélo de tenter l’expérience pour cet évènement, Vélorution met en place une location de vélo en partenariat avec L’Espace Vélo. Une soixantaine de vélos sont disponibles à la location pour un prix de 10 dinars par vélo. Les personnes intéressées sont priées de passer réserver un vélo directement à L’Espace Vélo à Bardo (102 rue 20 Mars). Les vélos loués seront apportés aux participants au point de départ de la parade puis récupérés au même endroit.

La pratique du vélo en milieu urbain génère de plus en plus d’adeptes. Pour se rendre au travail, faire une course ou se promener, le vélo est de plus en plus adopté par les Tunisiens au sein d’une capitale congestionnée par le trafic urbain et la pollution.

A l’heure où le modèle urbain a atteint un niveau critique d’embouteillage, de pollution et de stress, Vélorution Tunisie propose une réflexion sur les modes de mobilité alternative en Tunisie. L’association veut questionner les autorités et l’opinion publique sur la nécessité de sortir des modèles urbains ancestraux et de promouvoir des types de transports alternatifs et écologiques. 

La mobilité à vélo est une solution à de nombreux problèmes que rencontrent la société tunisienne : en terme de santé publique (le vélo prévient un grand nombre de maladies et aide à la gestion du stress), en terme de crise économique (le vélo permet des économies en terme d’essence, d’entretien de voiture ou de transport en taxis), en terme écologique (lutte contre la pollution en ville), rappelle l'association. 

Lire aussi : "Tunis by bike" cinquième édition, partira de la Goulette

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer