Un porteur du Coronavirus a pu quitter Tunis vers Strasbourg

 Un porteur du Coronavirus a pu quitter Tunis vers Strasbourg


Un avion desservant le vol Tunisair TU 246 le soir du 9 mars, en provenance de Tunis, a été mis à l’isolement durant près d’une heure à son arrivée à l’aéroport de Strasbourg en raison d’un cas positif au Covid-19, annonce le consulat général de Tunisie à Strasbourg. En cause, le comportement irresponsable du sujet en question.


 


 


Il s’agit d’un passager âgé de 83 ans (85 ans selon d’autres sources), et donc particulièrement à risque, arrivé à Tunis en provenance de Strasbourg le 28 février 2020, précise la même source, et qui avait pu "fuir" l'hôpital de Bizerte quelques heures auparavant.


Selon des informations recueillies auprès des autorités de l’aéroport de Strasbourg, deux personnes, dont le cas en question, ont été aussitôt pris en charge par le SAMU de Strasbourg. Quant aux autres passagers du vol, ils ont pu quitter l’avion après avoir rempli une fiche de renseignements et donné leurs coordonnées, explique le Consulat.


Pour des raisons de sécurité sanitaire, l’avion a en revanche dû quitter Strasbourg sans passagers. Compte tenu de l’évolution de la situation, le consulat général de Tunisie à Strasbourg invite par ailleurs tous les ressortissants tunisiens résidant dans sa circonscription consulaire à se conformer aux consignes sanitaires des autorités locales pour se prémunir contre le coronavirus.


 


Témoignage d’un passager


Un voyageur à bord du vol ayant transporté le patient atteint de coronavirus témoigne aujourd’hui de ce qui s’est passé. Arrivés à Strasbourg, les voyageurs ont dû patienter de longue minutes jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Des spécialistes de la santé sont montés à bord de l’avion avec leurs combinaisons.


C’est à ce moment que des voyageurs ont été pris panique et ont insulté pour certains les membres de l’équipage. Le passager assis au siège 23 a alors été invité à descendre de l’avion. Il était en compagnie de sa fille. Selon le même témoin, l’ambulance n’a pas transporté le patient à l’hôpital. Son épouse l’attendait à l’aéroport pour rentrer.


Un cafouillage qui alimente aujourd’hui les inquiétudes quant à l’efficacité des mesures de sécurité à l’entrée à la sortie de l’aéroport Tunis-Carthage, au moment où 5 cas seulement ont été officiellement enregistrés.


 

Seif Soudani