Tunisie. Un réseau d'élues françaises apporte son soutien aux élues tunisiennes

Béatrice de Lavalette, adjointe au Maire de Suresnes et Vice-Présidente de la Région Ile de France, se rendra en Tunisie du 19 au 26 octobre pour le lancement de « Femmes d'influence ». Elle a pris la tête d’un groupe d’élues françaises qui a pour objectif d’accompagner les femmes nouvellement élues dans les conseils municipaux.

Initiée par l'Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor, cette mission du réseau « Femmes d'influence » a pour objectif d'accompagner les femmes nouvellement élues en mai dernier à l'occasion des élections municipales tunisiennes. « C'est une première historique dans le pays, ce qui montre qu'une fois de plus, la Tunisie est pionnière dans le monde arabe dans l'émancipation des femmes malgré quelques freins et critiques internes » souligne Béatrice de Lavalette cheffe de file de ce groupe.

Les élections du 6 mai dernier ont permis l'élection d'une cinquantaine de femmes maires en Tunisie, dont la capitale Tunis. La délégation française constituée d'élues municipales françaises, conduites par Béatrice de Lavalette a pour objectif d'apporter leur connaissance et leur expertise en matière politique à ces nouvelles femmes politiques tunisiennes. Cet accompagnement prendra la forme de binômes franco-tunisiens.

Le réseau sera officiellement lancé aujourd’hui samedi 20 octobre, à l'occasion du lancement du Lab'Baladiya, un projet de laboratoire municipal porté par l'Ambassade de France en Tunisie et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères visant à valoriser l'expertise des collectivités territoriales et dynamiser les relations de coopération décentralisée entre collectivités tunisiennes et françaises. Une centaine de collectivités françaises seront représentées dans ces premières rencontres franco-tunisiennes des élus municipaux, qui se tiendront le 20 et 21 octobre

Rached Cherif

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer