Accord entre la Bibliothèque nationale du Maroc et son homologue de France

 Accord entre la Bibliothèque nationale du Maroc et son homologue de France

Latifa Moftaqir, directrice par intérim de la Bibliothèque nationale du Maroc a indiqué que ce mémorandum d’entente se veut le prolongement de la coopération lancée depuis 2004

Signature d’un accord de coopération entre la Bibliothèque nationale du Maroc et la Bibliothèque nationale de France au cours du Salon du Livre, à Rabat.

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNMR), et la Bibliothèque nationale de France (BNF) ont signé, lundi 13 mai 2024, à Rabat, un accord de partenariat qui œuvre à consolider leur coopération bilatérale.

Cette convention a été signée dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre ( SIEL) par la directrice par intérim de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Latifa Moftaqir et le président de la Bibliothèque nationale de France, Gilles Pécout.

Latifa Moftaqir, commissaire du Siel et directrice du livre au Ministère de la Culture, a indiqué que ce mémorandum d’entente se veut le prolongement de la coopération lancée depuis 2004. Il vise à ouvrir de nouveaux domaines de collaboration, tels que la numérisation, la gestion des bibliothèques et la formation.

À l’instar de son homologue marocaine, Gilles Pécout a exprimé sa satisfaction, mettant en avant la stature de la BNRM comme « une grande bibliothèque » sur le continent africain. Il a qualifié « d’extrêmement important la signature de cet accord » qui vise à renforcer la coopération culturelle et scientifique entre les deux parties. Cela signifie, a-t-il ajouté, que « nous mettons en œuvre tous les outils communs autour des ressources numériques, que nous développons nos accords de professionnalisation et nos échanges de personnel et de stagiaires».

Une institution créée en 1926

La BNMR est une institution créée en 1926 en tant qu’établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Située au cœur de Rabat dans le quartier de l’Agdal, elle est sous la tutelle du ministère de la Culture. La conception d’une bibliothèque moderne au Maroc avait commencé au début du protectorat français en 1912.

La Bibliothèque nationale de France, ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque de la République française inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995, par le président de la République, François Mitterrand. C’est une vieille institution héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Age, et possède l’un des fonds les plus riches du monde. Elle a également pour mission la collecte, l’archivage et l’entretien, conservation et restauration, des livres anciens des archives ainsi que tout ce qui se publie ou s’édite en France.

>> Lire aussi : Salon international du livre du Caire, le Maroc présent en force

Mishka Gharbi