Salon international du livre du Caire, le Maroc présent en force

 Salon international du livre du Caire, le Maroc présent en force

Les éditeurs marocains proposent au public égyptien et arabe la production littéraire nationale et mettent en avant la pensée et la créativité ainsi que l’histoire et la culture du Maroc

La 55ème édition du Salon international du livre du Caire s’est ouverte mercredi 24 janvier, avec la participation de 70 pays dont le Maroc.

Pas moins de onze maisons d’édition marocaines sont présentes à cette grand-messe du livre qui se tient en Égypte. Elles présentent les dernières évolutions littéraires du Royaume et prennent part aux activités du Salon qui se tient du 24 janvier au 6 février.

A travers cet événement, les éditeurs marocains proposent au public égyptien et arabe la production littéraire nationale. Ainsi, les différentes maisons d’édition mettent en valeur la pensée et la créativité, ainsi que l’histoire et la culture du Maroc. Cette identité particulière qui allie patrimoine authentique et modernité continue est proposée à travers les ouvrages et les manifestations du Salon.

Dans une déclaration à la MAP, Abdellah Sadik, chef de service des salons au ministère de la Culture, considère que cette participation est dans la continuité d’une participation régulière et annuelle au Salon du livre du Caire qui reste l’un des plus grands au monde.

Il a ajouté que le ministère de la Culture, en collaboration avec l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a parrainé la participation de 11 maisons d’édition marocaines. “Cette participation témoigne de la profondeur des relations culturelles entre le Maroc et l’Égypte et représente également la présence de la pensée marocaine dans la culture égyptienne et vice-versa”, se félicite M. Sadik. Ajoutant  que cette manifestation représente une opportunité pour les éditeurs marocains d’exposer leurs publications et de côtoyer de près le lecteur arabe.

« Nous créons la connaissance… Nous préservons la parole »

De son côté, l’éditrice marocaine, Safaa Ouali, a exprimé sa satisfaction quant à la forte présence des éditeurs marocains à cet événement considéré comme le plus grand du genre au Moyen-Orient et l’un des plus grands à l’échelle internationale.

Mme Ouali a indiqué que les éditeurs marocains souhaitent marquer la présence de la littérature marocaine dans l’exposition, qu’il s’agisse de romans, de poésie, d’études, ou encore de bandes dessinées. Elle a émis l’espoir que les livres marocains soient bien accueillis par les visiteurs, soulignant que diverses maisons d’édition marocaines exposent les œuvres des meilleurs écrivains marocains.

Le 55ème Salon international du livre du Caire se tient du 24 janvier au 6 février au Centre international d’exposition et de conférence d’Égypte, sous le thème “Nous créons la connaissance… Nous préservons la parole”. Cette édition connaît la participation de 70 pays, 1.200 maisons d’édition et 5.250 exposants.

>> Lire aussi : Maroc. Inauguration de la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre

Mishka Gharbi