Victoire pour BDS : Gilberto Gil annule son concert en Israël

 Victoire pour BDS : Gilberto Gil annule son concert en Israël

Le musicien de renommée internationale et ancien ministre de la Culture brésilien Gilberto Gil annule son concert en Israël prévu en juillet 2018 à Ra’ananna.


La liste des artistes qui refusent de se rendre en Israël s'allonge. Le musicien de renommée mondiale et ancien ministre de la Culture brésilien Gilberto Gil a décidé d'annuler son concert en Israël qui devait avoir lieu en juillet à Ra'ananna, une ville au nord-est de Tel Aviv. 


Une décision "mûrement réfléchie dans les moments sensibles que traversent Israël et prise avec les autres membres du groupe", a tenu à préciser le célèbre chanteur dans un courriel envoyé aux organisateurs du concert, faisant référence (sans les citer) aux derniers massacres de Gaza survenus le jour de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem et où l'armée israélienne avait abattu froidement 62 manifestants palestiniens non armés, dont huit enfants et un bébé de 18 mois. 


Le groupe a tenu toutefois à préciser qu'il continuerait à "aimer Israël et espère qu'il y aura d'autres "opportunités à l'avenir pour venir jouer en Israël". 


Une annonce qui a ravi les militants de BDS, ce mouvement de boycott contre l'occupation israélienne lancée en 2005 par la société civile palestinienne.  


"Nous accueillons chaleureusement l’annulation par Gilberto Gil de son concert à Tel Aviv, centre du régime israélien d’occupation et d’apartheid. Nous remercions les fans de Gil au Brésil et en Amérique Latine dont l’indignation devant le dernier massacre israélien à Gaza et le soutien aux droits fondamentaux des Palestiniens semblent avoir joué un rôle décisif dans sa décision", a déclaré Hind Awwad, de la Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (PACBI). 


"Les artistes du monde entier ne devraient pas attendre un autre massacre commis par les Israéliens pour réaliser combien il est important de ne pas prêter leur nom et leur art à un régime qui cible quotidiennement nos droits et notre vie même. En annulant ce concert, Gil se retrouve en bonne compagnie avec de nombreux artistes de renommée mondiale qui ont refusé de blanchir par l’art le régime israélien d’oppression, tels que Lorde, Lauryn Hill, Elvis Costello, Brian Eno, feu Gil Scott-Heron, Faithless, Roger Waters, parmi beaucoup d’autres", s'est-elle encore félicité. 


Samedi 19 mai, le réalisateur et dramaturge portugais Tiago Rodrigues a annoncé qu'il annulait sa participation au festival israélien qui devait avoir lieu à Jérusalem le mois prochain en juin, pour des "raisons politiques", ajoutant qu'il rejoignait "officiellement le mouvement BDS".


En avril dernier, l'actrice américaine Natalie Portman avait surpris tout le monde en annulant sa participation à la cérémonie de la Fondation du Prix Genesis en Israël, parce que "les récents événements en Israël" avaient été "extrêmement pénibles" pour elle. 


Lentement mais sûrement…


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune