Série Ramadan. “Les Secrets de l’Amour Divin” [2/4]

 Série Ramadan. “Les Secrets de l’Amour Divin” [2/4]

Pour le deuxième article de notre série spéciale Ramadan, nous vous proposons l’extrait d’un énorme succès aux Etats-Unis : “Les Secrets de l’Amour Divin, un Voyage Spirituel au Coeur de l’Islam”, signé A. Helwa. Rédigé en anglais, l’auteure a accepté de nous livrer en exclusivité une partie de l’ouvrage traduit en français par Basma Nehnouh, pour une version française à venir. “Les Secrets de l’Amour Divin”, c’est une plongée dans l’essence spirituelle du Coran, de l’islam, en dehors de tout matérialisme, qui, trop souvent, prend le pas sur la spiritualité.  Cultiver sa relation avec Dieu pour parvenir à une plus grande intimité avec le divin, là est l’objectif de A.Helwa à travers son livre. Pour ce faire, l’écrivaine a puisé dans les secrets spirituels du Coran, dans la poésie mystique ancienne, et dans les histoires et enseignements des plus grands prophètes et des maîtres spirituels. “Les Secrets de l’Amour Divin”, c’est aussi un condensé de principes scientifiques, d’exercices pratiques et de méditations guidées, autant d’outils que l’auteure met à disposition de celui dont l’auto-critique incessante l’empêche d’expérimenter l’amour englobant de Dieu. Le livre, d’une poésie accrue, s’érige comme une clé permettant de débloquer le potentiel spirituel de tout un chacun. 

« Dieu ne nous a pas seulement créés, Il nous recrée perpétuellement et nous rétribue (10:4). Comme les bras d’une galaxie, Il enveloppe de Son amour chaque âme qui vient à Lui et Le recherche; nos cellules trouvent une harmonie par Son chant et Il donne le rythme aux battements de nos cœurs. Il est Celui qui nous a créés d’eau et d’argile (23:12), Celui qui nous a préférés à Ses anges (7:11), Celui qui a semé le reflet de l’ensemble de Son univers dans le terreau de nos esprits. Tout ce qui existe se trouve entre Ses doigts de miséricorde.3 “Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remonte. Et c’est Lui le Miséricordieux, le Pardonneur.” (34:2). Que vous soyez dans un avion dans le ciel, en plein milieu du désert ou dans les profondeurs d’une mer qu’aucune lumière ne peut atteindre, Dieu est avec vous. Tous peuvent vous quitter et tout peut être brisé, mais Allah sera toujours votre ami le plus intime et le plus fidèle.

Allah est l’inspiration au cœur de chaque amoureux, la beauté derrière le chant d’un rossignol, le mathématicien derrière la symétrie parfaite des fractales de la nature et la lumière reflétée dans le cœur du Prophet Muhammad ¥. C’est par la majesté de Dieu que les paroles de Jésus ont ramené les morts à la vie (5:110). C’est par Sa puissance que la mer Rouge a été séparée pour Moïse (20:77-78). Nous n’en sommes souvent pas conscients, mais Dieu répond constamment à nos prières et nous bénit de Ses miracles.

Nous n’avons pas besoin d’antenne-relais pour joindre Dieu, il suffit de nous connecter à notre cœur, car “Il est avec vous où que vous soyez” (57:4), du plus proche des atomes à l’étoile la plus lointaine. À côté de l’amour de Dieu, l’océan, malgré sa profondeur, devient timide, et Sa miséricorde peut accueillir chaque pêcheur qui se présente repentant devant Sa porte. Lorsque le monde s’endort, Dieu est Celui qui est éveillé à nos côtés. Dieu voit les larmes cachées derrière nos sourires et Il comprend la douleur que nous pensions incompréhensible. “Rien ne Lui échappe fût-il du poids d’un atome dans les cieux, comme sur la terre. (34:3). Comme l’a dit poétiquement un mystique anonyme, “Dieu voit une fourmi noire sur une pierre noire dans la nuit noire, alors comment pourrait-il ne pas voir la souffrance d’un croyant dévoué ?”.

De Sa vision parfaite, Allah nous voit, nous et tout ce qui existe. Le Coran dit “C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. Alors, si une feuille ne peut tomber sur l’ensemble de la surface de la Terre sans que Dieu le sache, comment nos cœurs pourraient-il se briser sans que nous soyons couverts de Sa présence, source de guérison ?

“Dieu envoie l’espoir dans les moments les plus désespérés. N’oublie pas, la pluie la plus abondante vient des nuages les plus sombres.” – Rumi »

Extrait du livre : “Secrets of Divine Love : A Spiritual Journey Into the Heart of Islam” de A.Helwa, publié en décembre 2019, traduit de l’anglais par Basma Nehnouh.

>> Lire aussi : Ramadan. Série de citations pour le mois sacré des musulmans [1/4]

Malika El Kettani