Ramadan. Série de citations pour le mois sacré des musulmans [1/4]

 Ramadan. Série de citations pour le mois sacré des musulmans [1/4]

Aujourd’hui et demain, les musulmans du monde célèbrent le premier jour de Ramadan, mois sacré qui « appartient à Dieu ». Il n’est pas seulement question de se priver de nourriture ou d’eau, mais de se maîtriser et consolider sa force spirituelle, en s’abstenant des plaisirs matériels. Durant ce mois, l’homme est appelé à faire actes de piété, de solidarité, d’aumône, de recueillement, mais aussi d’aller à la recherche du savoir, l’un des préceptes les plus chers à l’islam. Se rapprocher de Dieu, renforcer sa foi, purifier son esprit, s’élever, rechercher et étudier, atteindre d’autres degrés de conscience dans sa foi et sa religion sont autant de composantes d’un Ramadan vécu dans l’introspection. Ainsi, nous publierons pour vous chaque semaine, tout au long du mois, quelques citations ayant trait à cette période particulière pour les musulmans, mais nous les étendrons également à l’islam dans son ensemble.

1. Ô les croyants. On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindriez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est bénéfique pour lui. Mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez. Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne. Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous. Coran [2:183-184-185]

2. Le Ramadan est venu à vous. C’est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux. Prophète Mohammed (rapporté par Ibn Mâdja).

3. Celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n’a faim. Cheikh Abdoulaye Dieye dans “La Voie du Salut”. 

4. L ‘intelligence n’est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n’est belle que quand elle ne s’oppose pas à l’intelligence. Frithjof Schuon dans “Le Soufisme, voile et quintessence”

5. L’ascète renonce au monde pour en obtenir le prix, le confiant se remet à son Seigneur pour atteindre son dessein, le désirant recherche l’enthousiasme pour abolir le chagrin, l’adorateur fait du zèle pour l’espoir d’accéder à la « proximité », le connaisseur sage vise par sa force d’esprit l’« arrivée », mais la Vérité ne se dévoile qu’à celui qui efface sa propre trace, et perd jusqu’à son nom !  Ibn’Arabi dans La parure des abdâl (Sagesse islamique).

6. L ‘intensité de ta foi augmente en fonction de la profondeur de tes pensées. Cheikh Ahmadou Bamba dans “Massalik Al Jinan”.

7. Dieu a établi pour vous la terre comme un tapis, afin que vous suiviez des voies spacieuses. Coran [71.19-20].

8. Nul d’entre vous n’est tout à fait croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. Prophète Mohammed (rapporté par Al Boukhari).

9.  Sois bienveillant, car à chaque fois que la bienveillance pénètre une chose elle l’embellit. À chaque fois que la bienveillance manque dans une chose cette dernière est ternie. Et rendez les choses faciles et ne les compliquez pas. Apaisez les gens et ne les effrayez pas ». Prophète Mohammed (rapporté par Al Boukhari).

10. Souvenez-vous de Moi, Je me souviendrai de vous. Coran [2.152].

>>Voir aussi : Le soufisme, voie mystique de l’Islam

>> Lire aussi  :

Victor Hugo sur le prophète Mohammed : « Il avait l’air d’un Noé qui sait le secret du déluge »

Ibn Tufayl et la Spiritualité

Themeternel – Dix citations pour un confinement

Themeternel- 3 poèmes pour 1 confinement

Malika El Kettani