[Vidéo] Frayeur à bord d’un vol Tunisair Nice – Tunis

 [Vidéo] Frayeur à bord d’un vol Tunisair Nice – Tunis


C’est un moment de grande panique collective qu’ont vécu les passagers à bord du vol Nice – Tunis d’hier soir jeudi 2 janvier 2020. Sur le tarmac, alors que l’appareil de Tunisair roulait encore sur la piste, s’apprêtant à décoller, une panne électrique a plongé l’intérieur de l’avion dans l’obscurité et le clignotement intempestif des voyants lumineux.



 


Dans la vidéo filmée par un passager via son smartphone et publiée sans plus d’explication tard dans la nuit de jeudi à vendredi, on peut entendre des passagers paniqués, appelant à l’aide et criant pour demander l’immobilisation immédiate de l’appareil : « Arrêtez l’avion ! il y a des enfants avec nous ! », « Appelez l’aéroport ! », tandis que d’autres rétorquaient « Arrêtez de crier vous faites peur aux enfants ! », le tout ponctué de pleurs d’enfants en bas âge.


Après de longues minutes de dérèglement frénétique de l’électricité à bord, l’équipage a profité du retour à la normale pour tenter de raisonnes les passagers et les convaincre de poursuivre le vol comme prévu, selon un témoignage qui nous a été communiqué par l’un des passagers, « surtout content d’être arrivé sain et sauf » tout en appelant à ouvrir une enquête sur cet incident « qui laisse augurer de l’état de appareils de la compagnie nationale ».


 


Excuses publiques de Tunisair et récurrence des incidents techniques


Aujourd’hui vendredi, Tunisair a expliqué dans un communiqué que « le problème survenu dans le système d’éclairage de l’appareil alors que ce dernier était au sol consiste en une perturbation momentanée rapidement réparée avec des manipulations techniques simples ».


La compagnie a tenu à s’excuser auprès de sa clientèle du « désagrément causé et à réaffirmer son souci d’assurer leur sécurité », tout en saluant « le professionnalisme de l’équipage » face à l’incident en question.


Le 29 décembre dernier, la compagnie aérienne était déjà revenue sur les circonstances similaires d’un atterrissage d’urgence de l’un de ses appareils à l’aéroport international de Milan en Italie, quelques minutes après son décollage à destination de Tunis.


Le transporteur national avait alors expliqué que le pilote qui assurait le vol TU857 reliant Milan à Tunis, avait dû rebrousser chemin quelques minutes après le décollage, suite à la réception d’une série d’alertes faisant objet de la présence de problèmes techniques.


Sur les réseaux sociaux, si certains rappellent que la compagnie reste malgré tout auréolée d’un historique sans accidents majeurs en plusieurs décennies d’exercice, d’autres font état d’hypothèses complotistes insinuant que la compagnie paierait ainsi le prix du plan social qu’elle a engagé récemment, prévoyant le licenciement de plusieurs centaines d’employés.

Seif Soudani