Un député LFI porte plainte contre CNews pour interview tronquée et falsifiée

 Un député LFI porte plainte contre CNews pour interview tronquée et falsifiée

Carlos Martens Bilongo, député La France insoumise, à l’Assemblée nationale. Photo : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Carlos Martens Bilongo accuse la chaîne d’avoir tronqué et falsifié ses propos « à des fins d’instrumentalisation grossière ».

 

La plainte déposée auprès du tribunal judiciaire de Paris dénonce des publications relevant d’un « montage portant atteinte à la représentation de la personne » et de la « diffusion de fausses nouvelles ».

Le député reproche à CNews de lui avoir attribué des propos qu’il n’a jamais prononcés. Il mentionne également Le Journal du Dimanche, ainsi que les comptes X French Carcan et Bastion, accusés de « différentes transformations » de ses déclarations.

 

>> A lire aussi : L’Arcom met en demeure CNews

Termes jamais prononcés

 

Tout est parti d’une longue interview accordée par Carlos Martens Bilongo à la chaîne YouTube La Librairie Africaine fin décembre.

Il est reproché à CNews d’avoir ensuite diffusé et attribué au député LFI les propos suivants : « Ce que nos parents et nos grands-parents ont enduré de la part des Français, on ne va pas le laisser passer. On va leur montrer qu’on est plus nombreux ». Or, les termes « de la part des Français » n’auraient jamais été prononcés.

Dans cet entretien à La Librairie Africaine, Carlos Martens Bilongo avait également formulé des insinuations sexistes à l’encontre de la ministre de la Culture Rachida Dati, pour lesquelles il s’était ensuite excusé.

La plainte déposée par ses avocats s’accompagne de signalements auprès du Comité de déontologie des journalistes ainsi que de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel.