« Un Noël chez les Zemmouri », de Sabrina Kassa en dédicace à la librairie « Un livre une tasse de thé »

 « Un Noël chez les Zemmouri », de Sabrina Kassa en dédicace à la librairie « Un livre une tasse de thé »

Ce mercredi 6 avril dès 19h, l’écrivaine Sabrina Kassa sera en dédicace à Paris, à la librairie « Un livre une tasse de thé ». L’occasion pour l’ancienne rédactrice en chef du Courrier de l’Atlas de présenter au public son deuxième livre. « Un Noël chez les Zemmouri », paru le 11 mars dernier aux éditions Emmanuelle Collas.

 

Sabrina Kassa sera en dédicace à Paris, à la librairie Un livre une tasse de thé Après « Magic Bab El Oued », premier ouvrage remarqué où on suivait le parcours initiatique en Algérie d’Anissa, une jeune Française, Sabrina Kassa nous raconte cette fois-ci, presque en miroir inversé, l’histoire de Mimi Ounessa, en France depuis 40 ans et qui a décidé de retourner vivre en Algérie.

Après la mort de son mari, cinq ans après leur arrivée en France, l’Algérienne Mima Ounessa doit élever ses quatre enfants seules dans le quartier populaire parisien de Belleville, multipliant les sacrifices pour qu’ils ne manquent de rien.

Hiver 2016, Noël approche. Mima Ounessa est musulmane mais elle aime bien Noël parce que cette fête lui permet de réunir autour d’un repas tous les gens qu’elle aime et les occasions se font de plus en plus rares depuis que les enfants ont quitté le domicile familial.

Cette année, Noël sera différent. Mima Ounessa va annoncer à ses enfants son retour au pays. Il y a ses filles, Lila et Rania, ses fils, Aïssa et Mokhtar, ainsi que sa petite-fille Eva. Pas un ne ressemble à l’autre, mais tous vont être déboussolés par l’annonce du départ de leur maman. Pour les convaincre de son choix, Mimi Ounessa va devoir livrer quelques secrets…

Avec « Un Noël chez les Zemmouri », Sabrina Kassa poursuit son objectif entamé avec son premier livre : revisiter les mémoires entre les deux rives et ainsi permettre une meilleure transmission de l’histoire aux générations suivantes.

Le livre est parfois drôle, souvent émouvant, jamais cliché. Il permet de mieux comprendre la complexité des identités multiples.

« Un Noël chez les Zemmouri » tombe à pic alors que l’extrême droite n’a jamais été aussi forte dans notre pays.

 

>> A voir : [Vidéo] Pascal Blanchard : la propagande coloniale et la force de l’image

 

Nadir Dendoune