Climat : le nouveau rapport alarmiste des experts du Giec

 Climat : le nouveau rapport alarmiste des experts du Giec

Des pierres tombales factices sur la pelouse de la nécropole de Glasgow en Ecosse, pour symboliser l’échec du processus de la COP26, lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, le 13/11/2021, à Glasgow au Royaume-Uni. Paul ELLIS / AFP

Dans un rapport publié hier, les experts du Giec sont une nouvelle fois très pessimistes et appellent les gouvernements à réagir tout de suite.

 

Selon les experts climat de l’ONU (Giec), le monde se dirige vers un réchauffement de +3,2°C d’ici à 2100. C’est ce que révèle le troisième volet du sixième rapport du Giec paru hier (4 avril). Celui-ci vient confirmer une tendance que les experts annoncent depuis l’année dernière : « La réalité est que nous ne sommes pas en bonne voie pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement à +1,5°C d’ici la fin du siècle. En fait, nous sommes sur le chemin opposé, nous nous dirigeons vers plus de +3°C » expliquait déjà Patricia Espinosa, responsable climat de l’ONU, fin juillet dernier.

Solutions

Selon le rapport, même dans le cas où les états tiendraient leurs engagements, la planète ferait face à hausse de +2,8°C d’ici 2100. Pour éviter un tel scenario, qui se traduirait par de nouvelles catastrophes climatiques, le pic des émissions de gaz à effet de serre devrait être atteint en 2025. Mais il faudrait également qu’elles diminuent de près de 50 % d’ici 2030 par rapport à 2019, selon le Giec. Pour respecter l’objectif de l’accord de Paris, il faudrait réduire de 60% l’usage du pétrole et de 70% l’usage du gaz par rapport aux niveaux de 2019, et ce d’ici 2050.

Comportement individuel

« Choisir des options bas-carbone (…), des régimes alimentaires sans ou avec peu de produits animaux, des sources d’électricité et de chauffage bas-carbone à domicile (…), peut réduire l’empreinte carbone d’un individu jusqu’à 9 tonnes d’équivalent CO2 » par an, évalue le Giec.

Les experts soulignent que 10% de ménages les plus riches produisent entre 36% et 45% des émissions totales de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Cependant, pour le Giec, la solution est globale et repose sur cinq « moteurs » : « individus (choix de consommation), culture (normes sociales, valeurs), entreprises (investissements), institutions (action politique), et changements d’infrastructures ».

La prochaine conférence pour le climat, la COP27, aura lieu en novembre, en Egypte.

 

Sur le même thème : 

L’urgence climatique veut s’imposer dans la campagne présidentielle

Migration : les déplacements de population en hausse en 2021

Une mobilisation mondiale pour la justice climatique en marge de la COP26

 

 

 

Charly Célinain