Journées culturelles arabes à Abidjan, le succès au rendez-vous

 Journées culturelles arabes à Abidjan, le succès au rendez-vous

Des danses populaires du Royaume d’Arabie Saoudite, du Maroc et de Palestine présentées aux visiteurs

Les Journées culturelles arabes ont eu lieu du 21 au 23 février à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Une première édition, un grand succès et un public conquis.  

 

C’est au palais de la Culture de Treichvill, au sud d’Abidjan, que cet évènement inaugural a eu lieu. Quinze pays y étaient présents : le Maroc, la Palestine, le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unies, Djibouti, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Soudan et les Comores.

Les pays arabes ont été représentés par leur artisanat, par les arts décoratifs, la calligraphie, la gastronomie, les habits traditionnels et par des expositions de photos racontant les histoires des villes et des sites arabes. Des rencontres officielles et des conférences autour des échanges entre pays africains et arabes ont pu avoir lieu.

A l’ouverture, le 21 février, le porte-parole du Conseil des ambassadeurs arabes en Côte d’Ivoire, Abdel Malek Kettani, a estimé que ces journées représentent une célébration pour la diversité et la richesse de la culture arabe. « Nous souhaitons que ces journées culturelles permettent de faire découvrir notre patrimoine culturel et de renforcer nos cultures respectives, afin de mettre en valeur les aspects les plus saillants de nos spécificités », s’est félicité le représentant diplomatique de Rabat.

Le stand de la Palestine a attiré les visiteurs venus découvrir des photos qui racontent l’histoire de la terre, sa géographie ainsi que la richesse de la broderie et de la cuisine palestiniennes.

Arts et histoires en partage

Le pavillon du Maroc, aménagé sur une superficie de 18m2, a connu, également, une grande affluence.  Les visiteurs ont pu y apprécier la cuisine, plusieurs styles de caftans et une culture riche et variée nourrie d’apports arabe, amazighe, africain et andalous.

Des danses populaires du Royaume d’Arabie Saoudite, du Maroc et de la Palestine ont été présentées aux visiteurs. Des troupes venues du Maroc, de Mauritanie, de Tunisie, d’Algérie, du Liban et de Palestine ont également présenté des tableaux chorégraphiques et une soirée musicale.

Le stand marocain a été visité lors de la cérémonie d’ouverture par plusieurs ministres du gouvernement ivoirien, accompagnés par l’ambassadeur de S.M le Roi, Abdelmalek Kettani, doyen du Conseil des ambassadeurs arabes accrédités à Abidjan. Le ministre palestinien de la Culture ainsi que le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe et des membres du Conseil faisaient partie de la délégation qui a rendu visite au pavillon du Maroc.

Les Journées culturelles arabes à Abidjan, dans leur première édition, ont été un succès de l’avis des organisateurs comme des visiteurs. Par la richesse de son pavillon, chaque ville du pays disposant de sa production spécifique de tenues traditionnelles, de tapis, de bijoux et de plats, le Maroc s’est, une fois de plus, illustré.

>> Lire aussi :Afrique. Le Maroc en force à la Ziara annuelle omarienne à Dakar

Mishka Gharbi